Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

Belgique : l'intérim de la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles confié par des imams

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 2 Avril 2019



Belgique : l'intérim de la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles confié par des imams
La Ligue islamique mondiale a officiellement quitté la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles dimanche 31 mars, après la rupture de la convention liant l’État belge au Centre islamique et culturel de Belgique (CCIB) et conférant la gestion de ce lieu de culte à l'Arabie Saoudite.

La rupture de la convention vient appliquer une des recommandations de la commission d'enquête sur les attentats de mars 2016 dans la capitale belge, qui a dénoncé un enseignement très rigoriste de l’Islam dans cette mosquée.

Le ministère belge de la Justice a annoncé, lundi 1er avril, que des imams issus des mosquées reconnues de Bruxelles assureront l’intérim à la Grande Mosquée.

En ce sens, une nouvelle convention d’occupation qui fera office de transition a été signée entre la Régie des bâtiments le Collège de l’exécutif pour créer un nouvel organe de gestion du lieu de culte qui inclura obligatoirement des représentants de la communauté musulmane. Il supervisera l’aménagement du lieu de culte pour garantir la sécurité des fidèles et visera à bâtir un institut de formations des imams en son sein ainsi qu’un espace culturel.

Lire aussi :
La fin de la tutelle saoudienne sur la Grande Mosquée de Bruxelles actée