Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Belgique : l'EMB s'insurge du « nouveau coup de force » du ministre contre le culte musulman

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 13 Juin 2023 à 07:45

           


Belgique : l'EMB s'insurge du « nouveau coup de force » du ministre contre le culte musulman
L'Executif des musulmans de Belgique (EMB) est tout colère. Évincée de son rôle d'interlocutrice de l'Etat, l'instance, qui s'était vu retirer la reconnaissance en septembre 2022, s'est indignée, dimanche 11 juin, de l'apparition prochaine du Conseil musulman de Belgique (CMB). Sa création, « téléguidée », représente un « nouveau coup de force du ministre de la Justice à l'encontre de l'EMB ».

Vincent Van Quickenborne « poursuit sa "croisade" contre les représentants du culte musulman » à travers la création d'une nouvelle ASBL « qui possède les mêmes attributions statutaires que l'EMB ».

Un nouvel arrêté royal reconnaissant le CMB comme nouvel organe dirigeant temporaire du culte musulman est sur le point d'être signé, « au mépris du principe de séparation de l’Eglise (la Mosquée en l'occurrence) et de l’Etat, de la liberté de culte et de son autonomie », selon l'EMB.

L'attitude du ministre de la Justice envers le culte musulman est aussi « inacceptable » qu'elle « constitue une ingérence intolérable dans la liberté de culte ». C'est aussi « un signal d'alarme pour tous les autres cultes reconnus » en Belgique.

L'EMB affirme qu'elle continue de « travailler de manière transparente et indépendante dans le processus de renouvellement de (son) institution, dont les élections auront lieu le 16 septembre 2023 ». A l'instar du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui, elle aussi écarté de son rôle d'interlocuteur de l'Etat, se prépare à l'organisation de nouvelles élections.

Lire aussi :
Belgique : le gouvernement prive l'Exécutif des musulmans de reconnaissance, l'EMB dénonce
En colère, l'Exécutif des musulmans de Belgique porte plainte contre le ministre de la Justice
Belgique : l'Etat condamné pour avoir poussé à la démission l'ex-président de l'Exécutif des musulmans




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 14/06/2023 06:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il semble que la France soit le modèle pour une Belgique qui galvaude ses fondements pour mieux imiter sa voisine.

2.Posté par Allez une fois le 26/06/2023 21:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France est le modèle pour une certaine partie de l’établissment belge mais en aucun cas pour le ´peuple’ ou la ´société civile ´ !
Le première raison est que la Belgique est majoritairement non francophone mais surtout que le ´belge ´ a encore ce bon sens qui lui permet d’appréhender la vie et le monde avec une certaine modestie et humilité ! Ce que malheureusement n’existe plus chez nos voisins bien trop imbus de leur personne ! Quant à l’EMB , ce n’est qu’une institution qui a toujours travaillé avec et pour l’Etat belge (pour des raisons strictement liées à l’organisation du culte et la gestion des professeurs de religion islamique au sein des établissements scolaires qu’ils soient publics ou non ) Mais l’EMB n’absolument aucun crédit auprès des musulmans de Belgique , il n’y a même pas 0,1% des musulmans de Belgique qui pourrait vous citer le nom du président de l’EMB !
On est davantage dans la sphère diplomatico-politique mais en aucun cas dans la gestion du culte .

3.Posté par Aba5192 TIN le 27/06/2023 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Thank you for posting that it could be just the thing to give inspiration to someone who needs it! Keep up the great work! More Info Check Here

4.Posté par Abderrahmane le 24/07/2023 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'EMB gérait bel et bien le culte. C'est l'EMB qui a interdit les livres en général et les Coran traduits en Arabie Saoudite, à la Grande mosquée du Cinquantenaire et dans les autres mosquées.

C'est l'EMB qui a totalement remplacé la totalité du personnel de la Grande mosquée du Cinquantenaire, des imams aux femmes de ménage marocaines.

C'est l'EMB qui a fermé le centre culturel et les écoles liés à la Grande mosquée du Cinquantenaire.

C'est l'EMB qui a fermé la Grande mosquée du Cinquantenaire entre les prières, alors qu'avant elle restait ouverte.

C'est l'EMB qui a chassé les reconvertis des ruptures de jeûne à la Grande mosquée du Cinquantenaire, pour donner la priorité aux sans-papiers marocains.

C'est l'EMB qui a laissé les reconvertis livrés à eux-mêmes pendant les confinements et après...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !