Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : 25 euros d’amende pour port du niqab

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Juin 2012



La France n’est pas le seul pays où le niqab (voile intégral) est banni de la sphère publique. En Belgique, Fatima K., une femme d’origine marocaine âgée d’une soixantaine d’années, en a fait les frais. Elle été condamnée à 25 euros d’amende par le tribunal de police de Charleroi pour port du niqab mardi 26 juin.

Elle avait été interpellée à l’aéroport Charleroi Bruxelles-Sud fin 2011 par des agents de police qui n’avaient pas hésité à appliquer la loi anti-niqab voté en 2010. Elle prévoit de sanctionner d’une amende de 15 à 25 euros, et/ou d’une peine de prison d'un à sept jours toute personne portant cette tenue en public.

L’avocate de Fatima, Me Inès Wouters a l’intention de faire opposition de ce jugement. D’après elle, sa cliente ne portait qu’un voile transparent traditionnel.

En Belgique, comme en France, le niqab est source de diatribes les plus violentes et intolérantes. Dernièrement, le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang a même proposé de créer une prime de 250 euros à quiconque signalerait à la police le port du niqab..

Lire aussi :
Burqa : la Belgique se dé-voile dans les lieux publics
Belgique : la chasse au niqab est lancée, les musulmanes en danger
Pays-Bas : le niqab interdit en 2013
Loi anti-niqab : 299 femmes verbalisées en un an