Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ballon d'or 2013 : Franck Ribéry rate sa chance

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Janvier 2014



La fin du suspense. Cristiano Ronaldo a été sacré Ballon d'or 2013, lundi 13 janvier, lors d'une cérémonie au siège de la Fédération internationale de football (FIFA), à Zurich (Suisse).

Avec 27,99 % des voix, l'attaquant portugais du Real Madrid, qui avait remporté un pareil titre en 2008 lorsqu’il était à Manchester United, devance ainsi Lionel Messi du FC Barcelone (24,72 %), détenteur de quatre Ballon d’or, et Franck Ribéry (23,36 %).

Le joueur vedette du Bayern Munich, qui avait obtenu le Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe en 2013, avait pourtant tout pour plaire au jury : il a remporté cinq titres en 2013 (la Bundesliga, la Ligue des champions, la Coupe d’Allemagne, la Supercoupe d’Europe et le Mondial des clubs). Ce ne sera pas pour cette fois.

Zlatan Ibrahimovic n’a remporté que 5,29 % des suffrages mais remporte le prix Puskas du plus beau but inscrit en 2013 que le joueur suédois a réalisé face à l'Angleterre : un retourné acrobatique à plus de 30 mètres.

Le Ballon d'or d'honneur a été remis au Brésilien Pelé. Celui-ci n’avait jamais obtenu un Ballon d'or de sa carrière car jusqu’en 1995, le titre était réservé uniquement aux joueurs de nationalité européenne. Il aura fallu attendre 2013 pour que la légende brésilienne, qui a remporté trois Coupes du monde, soit honorée.

Les femmes aussi ont droit à l’honneur. L’Allemande Nadine Angerer, gardienne de la Mannshaft sacrée championne d'Europe en 2013, a remporté le prix Fifa de la meilleure joueuse de l'année. Le prix du fair-play a été remis la Fédération afghane de football, récompensée pour ses « initiatives remarquables » pour le développement de ce sport dans leur pays.

Lire aussi :
Football : Yaya Touré sacré joueur africain de l’année 2013