Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : Yaya Touré sacré joueur africain de l’année 2013

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 10 Janvier 2014



L’Ivoirien Yaya Touré a été élu meilleur joueur africain de l'année 2013 par la Confédération Africaine de Football (CAF), jeudi 9 janvier, à Lagos, la capitale économique du Nigéria. C’est la troisième fois d’affilée que le milieu de terrain évoluant dans le club anglais de Manchester City remporte ce titre.

Avec 373 points, il devance le milieu nigérian de Chelsea John Obi Mikel, qui totalise 265 points, et son compatriote Didier Drogba, 3e avec 236 points, selon les votes d'un jury composé de sélectionneurs et de directeurs techniques nationaux. « Je remercie ma famille pour son soutien et félicite aussi John Obi Mikel qui méritait également ce prix », a réagi Yaya Touré en venant chercher sa récompense.

« Je dédie ce trophée à tous mes fans, tous ceux qui m'aiment et qui ont travaillé pour moi, que ce soit ma famille ou mes amis, a réagi le vainqueur. Je leur dédie ce trophée et j'espère que je vais continuer à leur faire plaisir », a poursuivi le joueur. En 2013, Yaya Touré n’a rien gagné avec Manchester City et l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, mais il s’est illustré par ses performances individuelles à son poste de milieux de terrain.

Le titre de « Meilleur joueur basé en Afrique 2013 » est revenu à l’Egyptien Mohamed Aboutrika pour la quatrième fois. Ce dernier a remporté la Ligue des champions avec le club égyptien Al Ahly, sacrée club de l’année 2013, avant de prendre sa retraite en décembre 2013.

L'équipe du Nigeria, victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a quant à elle été désignée meilleure sélection de l'année 2013.

Un hommage posthume a également été rendu à Bruno Metsu, ancien sélectionneur du Sénégal et à José Faria, ancien entraîneur de l’équipe marocaine - tous deux décédés en octobre dernier - qui ont reçu le titre de légendes de l'année.

Lire aussi :
Football : le Nigéria remporte la CAN 2013, le Maroc prépare 2015
Football : Bruno Metsu, converti à l’islam, enterré au Sénégal
Football : le Mondial 2022 au Qatar aura lieu en hiver (FIFA)




Loading












Recevez le meilleur de l'actu