Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

BDS Israël : 12 militants condamnés

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 29 Novembre 2013



Les 12 militants de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) originaires de Mulhouse ont été condamnés par la cour d’appel de Colmar, mercredi 27 novembre, à 1 000 € d’amende avec sursis et au paiement de 32 000 € de dommages-intérêts et de frais de justice au profit notamment du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA), de l'association Alliance France-Israël, d’Avocats Sans Frontière et de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA).

Relaxés en première instance en décembre 2011 pour avoir appelé, en septembre 2009, à boycotter les produits en provenance d’Israël dans l’hypermarché Carrefour d’Illzach, ils ont été rejugés en octobre dernier.

L’écrivain et éditeur Eric Hazan, l’anticolonialiste israélien Michel Warschawski, et la députée européenne Nicole Kiil Nielsen avaient fait le déplacement pour marquer leur soutien aux militants.

Ce fut peine perdue. « Tout nous laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’une sentence juridique mais d’une décision politique voulant à museler la critique de la politique israélienne et la défense des droits du peuple palestinien », a réagi l’association REDA (Association Réflexions, Échanges et Débats en Alsace) qui soutient les personnes inculpés. Selon nos informations, elles entendent se pourvoir en cassation.

Lire aussi :
La légalité du boycott d’Israël reconnue en France
L'amitié « indestructible » de Hollande pour Israël, exit la Palestine
BDS Israël : les militants de Mulhouse rejugés