Connectez-vous S'inscrire

Société

« Aujourd’hui, l’islamophobie est tolérée au plus haut niveau de l’Etat »

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Vendredi 27 Octobre 2006 à 16:43

           

Président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Mouloud Aounit est un laïque convaincu. Il est aussi l’une des rares personnalités à dénoncer et combattre la vague d’islamophobie qui a gagné l’hexagone depuis quelques années. Nous l’avons interrogé sur l’affaire des bagagistes de Roissy que le Mrap a pris en charge.



« Aujourd’hui, l’islamophobie est tolérée au plus haut niveau de l’Etat »

Saphirnews.com : Le Mrap et quelques syndicats se sont réunis hier pour déterminer la marche à suivre dans l’affaire des bagagistes de Roissy. Qu’avez-vous décidé ?

Mouloud Aounit : La CFCT, la CGT, la CFDT, le Collectif contre l’islamophobie en France, le Mrap, quelques avocats des plaignants et sept bagagistes ont participé à cette réunion.

Incontestablement, l’arbitraire et la discrimination ont prévalu dans les exclusions professionnelles de ces employés. Les témoignages des sept bagagistes présents, qui confirment les témoignages que nous avions recueillis, ne font aucun doute là-dessus.

Face à cela, nous allons lancer un appel à la mobilisation pour condamner ces pratiques et que toute la lumière soit faite sur la manière dont on leur a retiré leurs badges. Nous envisageons aussi un dépôt de plainte contre le préfet, en coordination avec l’ensemble des autres plaintes qui sont prévues.

On ignore encore les motivations de ces retraits. Si ces bagagistes étaient des criminels, ils seraient aujourd’hui en prison. Hors, ils ne sont pas licenciés mais ils ne travaillent pas. Il va vraiment falloir mettre un coup d’arrêt à ce genre de pratique qui représente ce que l’on peut appeler « l’effet De Villiers ». Il faut arrêter cette chasse aux sorcières contre les populations arabo-musulmanes qui n’a rien à voir avec la lutte tout à fait légitime contre le terrorisme.

Le ministre de l’intérieur a parlé, le 21 octobre dernier, de « pratique radicale », concernant les mêmes bagagistes. Assistons-nous à une criminalisation médiatique de la pratique de l'islam ?

M.A : Absolument. Ce qui est insoutenable et inacceptable, c’est le motif d’une pratique radicale. Qu’est-ce que c’est qu’une pratique radicale ? Faire cinq fois la prière ? Se laisser pousser la barbe ? Faire son pèlerinage à la Mecque ? Si c’est cela une pratique radicale, qu’on nous dise, effectivement, qu’il est interdit aujourd’hui d’être musulman en France. Est-ce qu’aujourd’hui être musulman, et je le dis en tant que laïque, est un délit ou un crime ?
Qu’on le dise clairement.

Selon nos informations, le Préfet de Seine Saint Denis aurait subi des pressions politiques du gouvernement qui en subirait lui-même des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne. Que savez-vous du rôle exacte des services d'Etat dans cette affaire ?

M.A : Ce que nous pouvons dire c’est que nous sommes dans la dimension obscure vis-à-vis de la manière dont ces employés ont été interrogés et les motivations de ces retraits de badges. Il y a arbitraire dans cette affaire et une absence de clarification publique sur ce que l’on reproche aux bagagistes. Si l’information que vous me donnez est avérée, c’est une ingérence inacceptable de forces étrangères qui voudraient exciter l’amalgame entre islam et terrorisme. Cela veut donc dire, que demain, on va mettre sous surveillance tout une catégorie de personne et sur quels critères ?

Constatez-vous ou non une augmentation des actes islamophobes en France ?

M.A : J’avais demandé au gouvernement de mettre en place un observatoire qui soit capable de recenser et d’analyser l’ensemble des actes racistes. On m’a répondu que pour l’antisémitisme cela existait déjà et que c’était donc inutile.

Il y a une complaisance des plus hautes autorités sur ce terrain de l’islamophobie. Par exemple, il y a tous les jours des torrents de messages de haine islamophobe, appelant au meurtre et au passage à l’acte sur des sites comme France-Echos ou Occidentalis. Nous avons saisi le ministre de l’intérieur et fait un rapport à la commission nationale et consultative des droits de l’homme. Les autorités ont fermé le site de la tribu K qui tenait des propos antisémites et c’est très bien. Mais rien n’a jamais été fait pour l’islamophobie qui est tolérée au plus haut niveau de l’Etat.

Je vais vous donner un autre exemple caractéristique de la situation actuelle. On vient de porter un héros qui s’appelle Mr Rédéker, qui a écrit un article d’une violence raciste inouïe, qui participe à l’amalgame entre islam, islamisme, terrorisme, en disant que chaque musulman est éduqué dans la haine et la violence à cause du Coran. On a tout à fait le droit de critiquer les religions et je condamne les menaces qu’il a reçues d’un illuminé.

Mais voilà un homme qui a envoyé un message raciste et islamophobe fort et qui est devenu un héros. Pas une seule personne ne s’est élevée pour dénoncer le caractère raciste et l’utilisation de la liberté d’expression pour faire du racisme anti-musulman, une simple opinion parmi d’autres. C’est une dérive.

Nous avons, aujourd’hui, des gens qui nous disent que l’acte islamophobe est justifié. Dans les universités, on interdit l’accès à un certain nombre de bureau à des filles voilées. Il y a encore quelques jours je suis intervenu en faveur d’une mère de famille qui voulaient accompagner ses gamins dans le cadre d’une sortie scolaire et qu’on a refusé parce qu’elle portait le voile.

Deux mosquées ont été couvertes de croix gammées et de slogans islamophobes, il y a quinze jours. Pas un seul ministre ne s’est déplacé. Il y a une vague islamophobe bien réelle, qui se traduit par des actes, et de l’autre côté, par l’absence d’indignations et de résistance. L’affaire des bagagistes est à ce titre révélatrice et symptomatique. Nous voulons en faire un combat pour montrer que dans notre République, le racisme islamophobe est condamnable au même titre que tous les autres racismes.






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par non au jugement sans fondement!!! le 28/10/2006 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens à saluer le combat que mène Mouloud Aounit, combat que nos soit-disant repérésentants du CFCM sont incapables de mener et pourtant c'est leur rôle!
Je suis d'accord avec le fait que des sites comme france-echos et occidentalis ne soit pas interdits au même titre que la tribu K, ils ne font qu'attiser et banaliser la haine contre les musulmans.
Bravo le MRAP!

2.Posté par ABOUDIHAJ le 28/10/2006 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mlagré toutes les violences physiques et morales que Mouloud AOUNIT a subit, il continue de lutter contre le racisme et n'hésite pas à dire la vérité.
C'est un homme juste, je le salut vivement.

3.Posté par ALAIN BIDDENOUR le 28/10/2006 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aounit est un des rares homme publique a denonce l islamophobie ambiante et l impunite totale dont jouisse leur auteur y aurait il en france un racisme acceptable?
les politiques sont tous la quand il s agit de denoncer les actes antisemeites qu il convient de de denoncer mais quand il s agit du racisme anti musulman il y un silence assourdissantcette situation cree des frustations chez les musulman qui sont la fois discrimine pour le logement l etravail et sont considerer comme des citoyen de secondes zones
tous ca cree une societe qui va un jour exploser et a aboutir a une guerre civile provoque par ces memes politique qui propagte la haine et developpe le communautarisme

4.Posté par elham le 30/10/2006 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un grand bravo à mouloud aounit, honnête et intègre.

je tiens à saluer son combat juste contre l'islamophobiele, c'est le seul à monter au créneau pour dénoncer la banalisation de ce fléau.

mouloud aounit est la personne dont il faut soutenir le combat.

5.Posté par Al fakir le 31/10/2006 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Connaissant Mouloud, ses actions, son courage de défendre le racisme anti-musulman, je lui dis "tiens bon, nous sommes avec toi". Il est temps que la société civile se réveille pour voir la réalité en face. Cela ne peut pas se faire sans nous, les musulmans, les magrébins, les africains, les étrangers en général laïcs ou pas. Mouloud a besoin de notre soutien total et inconditionnel. Beaucoup de musulmans et de musulmanes en souffrent, il serait temps de réagir surtout pendant cette période de campagne pour des chaises politiques car comme à chaque échéance électorale, l'équation: chômage=insécurité=immigration, qui aujourd'hui, a changé de mots clés: islam=islamisme=terrorisme est un fond de commerce électoral pour la gauche (au PS)comme à droite (UMP) qu'on ne doit laisser fonctionner. A chacun de nous de prendre la situation au sérieux: nous vivons dans une société où le musulman est devenu une cible à abattre psychologiquement, socialement, culturellement et économiquement voire physiquement.
En ce qui concerne le CFCM, c'est une institution qui nous a servi à rien (du moins son bureau). Il est clair que le trio qui forme le triangle décisionnel du CFCM représente ses intérêts personnels, des intérêts de certains Etats alors que nous somme aujourd'hui à la 4ème voire à la 5ème génération et le retour au pays d'origine est complétement disparu. Le trio du bureau du CFCM doit démissionner et refaire des élections libres, démocratiques et transparentes. Il s'agit d'un appe...  

6.Posté par Wesh-Wesh le 31/10/2006 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ya pas à dire, on est quand même fier d'entendre un mec parler aussi franchement. Moi je ne me dis pas qu'il est génial, c'est évident. Mais je me dis: Tiens, j'avais perdu l'habitude d'entendre des gens parler à partir de leur coeur... Ca se perd ce genre de mec. Vite au musée il faut le mettre au musée pour le protéger... Ce Mouloud, je l'ai entendu à Nanterre, et il est top, top de top. En plus, on comprend ce qu'il dit parce qu'il parle comme vous et moi. Ca c'est Knon, je vous assure... Wesh Mouloud pas de souçaï on te fera député ou maire dans le 9-3, si la Buffet ne se laisse pas bouffer par les socialo... Il ne faut plus les écouter!! ok, fréro?

7.Posté par Younes le 03/11/2006 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouloud Aounit Merci pour votre engagement Saint , Honête, Citoyen, Tolerant, et Fraternelle.

Rare sont les hommes Juste et Loyale!


8.Posté par Jacques Lazier le 04/11/2006 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il vaut mieux liciencier les bagagistes, même si les autorités commettent une injustice, que d'être laxiste en laissant des bagagistes aider des terroristes islamistes dans leur tentative de faire exploser un avion en route vers les Etats-Unis.

Il y a une guerre entre l'Occident et la mouvance islamiste. Il ne faut pas oublier ce fait (Londres 07/07, Madrid, Bali, Paris, New-York, New-Dehli, Casablanca, etc). Les Japonais, qui résidaient aux Etats-Unis et au Canada pendant la 2° Guerre mondiale, furent enfermés dans des camps de concentration pendant toute la durée de la guerre. C'était injuste, mais à cette époque-là, les Américains et les Canadiens ne voulaient pas prendre de risques inutiles. C'est la raison pour laquelle ils surveillaient, attentivement, les Japonais résidant sur leur territoire. Nous sommes en guerre, certes non déclarée, mais nous sommes, quand même, en guerre, qu'on le veuille ou non.

Qui se souvient encore que grâce au ministre de l'Intérieur Pasqua, un avion détourné par des terroristes algériens a été arrêté in extremis avant qu'il ne s'écrasât (s'écrase) sur la Tour Eiffel ??????

J'admets volontiers que liciencier ces bagagistes peut paraître injuste, mais il n'y a pas d'autre choix. Je vous rappellerai que parmi ces bagagistes licenciés, il y a aussi des non-musulmans... Allors, cessez d'être obsédés par la soi-disant islamophobie des autorités françaises. Cela en devient pénible et lassant...




9.Posté par vega48 le 05/11/2006 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouloud, je sais pas si tu prends souvent l'avion, mais moi il m'arrive de le prendre, et j'ai la trouille de l'attentat islamiste, meme quand je vais au maroc ...., en effet , les seuls ou presque à poser des bombes dans les avions ou à les détourner sont des terroristes islamistes que je sache ! alors il n'est pas illégitime de prende des précautions au niveau des aéroports . A la police de faire son travail préventif , et si certains bagagistes sont suspects, on va tout de meme pas attendre qu'il y ait des attentats pour agir , n'en déplaise aux bien pensants ! A postériori on se rend compte que De Villliers avait raison en dénoncant les risques au niveau des islamistes de Roissy !

10.Posté par Sanrival le 05/11/2006 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette affaire relève ni plus ni moins du délit de sale gueule!
Ce sont des mesures prises sous la pression et la paranoïa des de Villiers, des Bush et Blair!...et de certaines officines françaises prosionistes et pro-atlantistes.
C'est le summum de l'islamophobie et du racisme anti-maghrébins et anti-français de confession ou de culture arabo-musulmane auxquels on interdit de pouvoir travailler et vivre honnêtement et correctment;
C'est une variante du Sarko-Mac'-Cartisme !
C'est un vrai déclenchement d'une "chasse aux sorcières" à l'encontre des musulmans comme ce fut jadis, le "Mac Cartisme" qui pourssassa "les communistes américains" accusés de collaboration et d'espionage en faveur de l'Union sovietique.
Il faut arrêter cette parnoïa et cette soumission aux diktats des anglo-saxons et cette négation des principes républicains d'égalité et de fraternité...!

11.Posté par Loïc le 06/11/2006 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A Jacques Lazier.

Puisque vous accepter la précaution prise sur les autres (japonais....) et si c'était vous à leur place?

Et vous si on vous retirez votre emploi par mesure de précaution, comme ça du jou au lendemain? et que l'on vous soupsonne d'une chose que vous n'avez jamais faite relayer par tous les médias?
c'est votre famille et vos amis qui vont être content ; - ( et surtout votre moral.

L'Islam juge par des preuves à l'appui. Si on suit votre logique on peut juger tout le monde de ce que l'on veut par simple mesure de précaution.

En parlant de mesure de précaution, concernant le nombre éhurissant de prêtre pédophile, pourquoi l'état ne fait rien?

12.Posté par kad le 16/11/2006 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci monsieur Aounit Mouloud de nos jours et dans ces pays "civilises" on paye très chère sa liberte de penser helas
la justice et le droit le respect de l'autre ne sont pas ou plus dans ces pays" avances et democratique "

13.Posté par abdel le 16/11/2006 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de toute facon l etat fait de mauvais et va tout droit dans le mur ou la revolution parce que produire des enervés ne fera qu amplifier dans l aggravation les rapports entre les comunautés et surtout celle des musulmans, les pauvres et ce qui sont a plaindre c est bien les francais car se cachés derrieres des accusations c est pas dignes d un homme et bien au contraire les jeunes ne trouvant d interlocuteur s en prendrons a des personnes innocentes

14.Posté par Fabien le 26/12/2006 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans notre pays si les magrébins(qui sont en général musulemant) ne s'en prenais
pas de manière gratuite au blanc de base(pas forcément riche,et meme voir mois riche car moins aidé par ce qu'il est blanc),au église,il n'y aurait aucune intolérance
anvers les musulmants et les magrébins.
Vous n'avez pas idé du succés du FN chez les jeune de souche.Baucoup de jeunes de souche commence à se rebéler .
Déja en votant pour le FN


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !