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Monde

Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans

Les musulmans de France solidaires des chrétiens

Rédigé par | Lundi 3 Janvier 2011 à 17:38

           

21 morts, 97 blessés. Voilà le triste bilan de l’attentat perpétré devant une église copte d’Alexandrie, au nord de l’Égypte, dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier. Depuis, les condamnations se multiplient dans le monde entier, y compris musulman. En France aussi. Sauf que pour certains hommes politiques du pays, les musulmans ne seraient pas assez solidaires des chrétiens et seraient même complices par leur silence.



Près de 5 000 personnes ont assisté, samedi 1er janvier 2011, aux obsèques des 21 victimes de l'attentat survenu la veille, à Alexandrie.
Près de 5 000 personnes ont assisté, samedi 1er janvier 2011, aux obsèques des 21 victimes de l'attentat survenu la veille, à Alexandrie.
La nouvelle année 2011 a mal commencé en Égypte. D’autant plus que le 1er janvier correspondait à la Journée mondiale de la paix, décrétée par le pape Jean-Paul II en 2005.

C’est devant une église copte d’Alexandrie, bondée pour la messe de minuit, qu’une bombe a explosé lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le lieu de culte est aussitôt devenu le symbole des persécutions commises dans le monde musulman contre les chrétiens d’Orient.

Du Maroc à l’Indonésie, en passant par l’Algérie, l’Arabie Saoudite ou encore l’Irak, où 46 fidèles chrétiens avaient été tués fin octobre dans la cathédrale catholique de Bagdad, les condamnations sont unanimes. Selon Ryad, « l'attaque contre les coptes est un acte criminel que n'approuvent ni notre religion ni l'éthique ». Pour le gouverneur d'Alexandrie comme pour le procureur général, l'attentat visait non pas spécifiquement des coptes, mais tous les Égyptiens, avec pour but de déstabiliser le pays.

« Le terrorisme n'a ni nation ni nationalité et n'appartient à aucune religion, (...) les religions célestes sont porteuses de messages de sécurité et de paix », a déclaré le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Abdellah Ben Abdel Mohcine Al-Turki. Le Secrétaire général de l'OCI (Organisation de la conférence islamique), Ekmeleddin Ihsanoglu, a aussi confirmé par communiqué que « cet acte terroriste n’était pas compatible avec les principes nobles de l’islam, qui condamnent fermement cet acte criminel ».

Un attentat sur fond de tensions intercommunautaires

À l'approche des célébrations du Noël orthodoxe vendredi 7 janvier, la sécurité aux abords des églises coptes, désignées comme des cibles par un site Internet d'Al-Qaïda, a été renforcée en Égypte ainsi qu'en Europe.

Les chrétiens d'Égypte (ou coptes), en grande majorité orthodoxe, représentent 6 à 10 % de la population égyptienne, qui avoisine les 80 millions d'Égyptiens. Les tensions entre musulmans et coptes existent depuis bien longtemps en Égypte, mais les incidents se sont multipliés ces derniers mois pour aboutir à l'attentat survenu à Alexandrie, qui reste, à ce jour, non revendiqué.

Ahmed al-Tayyeb, le grand imam d'Al-Azhar, la principale institution musulmane, a annoncé la création d'un comité conjoint avec l'Église copte afin de comprendre les raisons des tensions entre les deux communautés et tenter de les résoudre.

Les musulmans de France clairement solidaires des chrétiens

Les condamnations pleuvent dans tout l’Hexagone de la part des responsables de la classe politique et religieuse ainsi que des organisations musulmanes. Une messe en mémoire des victimes de l'attentat a eu lieu dimanche 2 janvier en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris en présence de l'ambassadeur d'Égypte en France.

Comme pour l’attentat commis contre des chrétiens à Bagdad, le Conseil français du culte musulman (CFCM) tout comme la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), ont fermement condamné l’acte « abject » et expriment leur solidarité avec le peuple égyptien « face à cette tragédie qui a touché sa composante copte et élève des prières pour que les musulmans et les chrétiens d’Orient puissent résister par leur unité et leur fraternité aux adeptes de la haine et de la violence ».

« Face à ces crimes lâches (…) nous avons plus que jamais auparavant besoin des uns et des autres pour faire entendre la voix de ceux qui construisent des ponts et non des murs entre les chrétiens et les musulmans », a fait savoir le Conseil régional du culte musulman (CRCM) Rhône-Alpes.

… et non complices des terroristes

Mais ces réactions ne suffisent pas pour le député UMP Bernard Carayon, qui a appelé, dimanche 2 janvier, les « Français musulmans » à dénoncer des « massacres de masse » contre les chrétiens d’Orient et à « ne plus offrir leur solidarité silencieuse à ces atrocités », dans un communiqué intitulé « Face aux massacres de masse, stop aux communiqués émus et courtois des musulmans de France ! ».

L’élu joue, malgré lui (ou pas), le jeu des groupuscules d’extrême droite qui n’ont de cesse de répéter ô combien l’islam est une religion légitimant intrinsèquement la violence. « Au nom de l'islam, des "soldats de Dieu" organisent le massacre à petit feu des chrétiens d'Orient. Puisque les organisations musulmanes de France professent un islam modéré, qu'elles le prouvent et ne se contentent pas de communiqués de presse émus et courtois : qu'elles manifestent en masse contre la violence intégriste de leurs coreligionnaires », estime M. Carayon.

Une façon bien polie de dire que les musulmans de France ne sont pas clairement solidaires des chrétiens d’Orient et de les rendre coupables de ne pas être descendus dans les rues manifester leur réprobation. Sauf que l’élu a oublié que ces derniers ne sont en rien responsables de l’attentat.

Ils ne sont pas non plus complices des atrocités commises par Al-Qaïda. Toutes les voix de l’islam en France et dans le monde sont d’accord pour dire que l’attentat n’a rien d’islamique et que ceux qui l’ont commis au nom de l’islam sont loin d’être des musulmans.

Après tout, celui qui tue un homme est considéré comme avoir tué l’humanité entière, souligne-t-on dans le Coran. Le dialogue interreligieux, qui tient à cœur les organisations musulmanes et chrétiennes de France, se doit d'être promu. Non les amalgames qui portent préjudice aux musulmans.




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1.Posté par Tarnais le 03/01/2011 20:43 | Alerter
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Pourquoi êtes-vous surpris? Carayon vient de l'extrême droite et ne loupe aucune provocation...

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 04/01/2011 02:04 | Alerter
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La realite est qu'une bande de criminels desoeuvres et mentalement deficients se font manipuler par les ennemis de l'Islam,Amerique et israel en tete ,pour donner une image deplorable de l'Islam qui ne s'illustre aujourd'hui que par des crimes laches et des comportements contraires aux preceptes de l'Islam qui interdit de tuer toute ame humaine qu'Allah a rendu sacree!
Hors ces hordes d'imbeciles ne font que tuer des civils des femmes,des enfants,des vieillards des musulmans chiites,des chretiens,ect....Par contre,pas un n'a les couilles d'aller affronter l'armee israelienne ou americaine!
Les musulmans du monde entier,et leurs "representants" doivent oeuvrer a l'unite islamique et repandre les valeurs d'amour et de fraternite humaine contenues dans le coran au lieu de gonfler les gens avec leurs histoires de boissons festives halal et autres anneries!
Il ne faut pas attendre un evenement mediatique pour eduquer a minima les musulmans,cela est le devoir premier des "responsables"!
Salam

3.Posté par Moi le 04/01/2011 07:29 | Alerter
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C'est marrant mais pour une histoire de caricatures, les musulmans defilenet dans les rues, hurlent leur horreur de la manipulation de leur prophete. Mais pour ce qui est de denoncer l'associassion de leur religion a celle de ces actes odiaux et LACHES " on entend meme pas une mouche volee dans les rues de France".
Perso, si un groupe terroriste utiliserait ma religion pour tuer, je defilerai dans les rues pour montrer au monde entier que ma religion ce n'est pas ca....
Comme quoi, vos priorites sont bien differentes des miennes. Pour moi, la vie humaine a plus de valeur que celle de caricatures...

4.Posté par ah bon !! le 04/01/2011 10:14 | Alerter
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L'indignation sélective! et pour les Irakiens, Afghans,Palestiniens qui se font massacrés par milliers où est l'indignation "occidentale",sourde,muette et aveugle face à ces massacres ! les musulmans n'ont pas de leçons à recevoir de qui que ce soit et qui est derrière tout ça et c'est qui el qaida ?faut le demander au "bush er " planétaire qui a ensanglanté le monde par son égémonie qu'il met sur le dos des musulmans avec la complicité de l'Europe,ONU ,victimes de crimes contre l'humanité depuis 2001!

5.Posté par Sabix le 04/01/2011 15:39 | Alerter
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@Moi:
On vous a peut-être entendu dans les rues pour soutenir les victimes des prêtres pédophiles par exemple? Non. Y-a-t-il eu des amalgames avec la religion chrétienne? Non je crois pas. Pourquoi on n'en fait pas de même pour la religion musulmane? C'est une religion de paix et le terrorisme n'est pas partie de l'islam!
Ta remarque n'est pas assez constructive, les musulmans ont réagi contre l'attentat, ils sont indignés de voir de tels horreurs se passer au nom de l'islam... je ne dis pas que je suis contre une manifestation massive des musulmans et de leurs concitoyens solidaires mais si ça ne se fait pas, ils sont pas coupables non plus!!!!!!!!!

6.Posté par Sophie Lazier (Paris - France) le 04/01/2011 19:15 | Alerter
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Je suis tout à fait d'accord avec l'intervenant, Moi. Je pense que les musulmans ne font pas connaître assez leur désapprobation vis-à-vis des groupes terroristes financés, d'ailleurs, par certains d'entre eux à partir de l'Europe. Leur silence, quand il y a un massacre de chrétiens en Orient, est assourdissant. Si on compare ce silence aux nombreuses manifestations qu'il y a eu lors de l'affaire des caricatures de Mahomet ou même lors de l'invasion du Liban par Israël (En quoi cette invasion concernait-t-elle la France, au juste ?), je me demande si on ne prend pas les Européens non musulmans pour des corniauds. Quand un dirigeant musulman condamne les attentats contre les chrétiens d'Orient, on a l'impression qu'il n'est pas tout à fait sincère. On le sent même gêné, comme étant mal à l'aise, devant les micros et les caméras de la presse. Un musulman, qui manifesterait pour la cessation de massacres de chrétiens en Orient, serait-il donc considéré comme un apostat, passible de la peine de mort ? On peut se poser cette question.

7.Posté par ledaron le 04/01/2011 20:18 | Alerter
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A qui profite le crime ?
Mettre sans arrêt les musulmans sur la défensive permet de les culpabilser.
Les musulmans n'ont pas à s'excuser pour des faits perpétrés par des inconnus,pour des motifs et des revendications inconnus.
Le jeu de billard à plusieurs bandes associé aux stratégies géopolitiques ne peuvent rendre que plus confuse la compréhension des tenants et aboutissants des politiques menées dans une région stratégique.

8.Posté par Mustapha le 04/01/2011 21:52 | Alerter
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Il s'agit nullement pour moi de soutenir une théorie du complot, mais qui est absolument certain que cet attentat est l'oeuvre d'islamistes? On ne sait jamais vraiment ce qui se passe, et qui est impliqué dans ce genre d'attaques abjectes.

9.Posté par selda le 05/01/2011 00:07 | Alerter
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@ Sabix et par voie de conséquence Moi :
Concernant l'analogie avec les prêtres pédophiles : il y a une chose qui a l'air de vous échapper :
dans un cas, les attentats sont revendiqués au nom d'une religion et vise des cibles en raison de leur religion,
dans l'autre cas, le prêtre pédophile ne fait aucun lien avec une quelconque religion et ne revendique rien : il cache au contraire sa perversion.

Par ailleurs, Sabix, vous déformez les propos de u[Moi ]u qui n'a jamais dit que parce qu'ils ne défilaient pas dans la rue, les musulmans de France étaient coupable ou même complice de quoi que ce soit. Il a simplement souligné une situation qui me choque également : A savoir : Pour 12 dessins, des semaines de manifestations, des assassinats, des ambassades brulées, des menaces de mort et des tentatives de meurtre qui continuent encore aujourd'hui, et, pour plusieurs dizaines de personnes tuées en raison de leur confession : chrétiennes quelques communiqués polis de structures politico religieuses : nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs Sabix.

D'autre part, malheureusement pour les musulmans, le Coran existe et peut être lu par tous.
La citation tronquée habituellement donnée pour "prouver" que l'islam est intrinsèquement religion de paix est le verset 32 de la sourate 5 (de la traduction d'Hamidullah) :
"C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'i...  

10.Posté par Abdessamad le 10/01/2011 14:00 | Alerter
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En réponse à Selda, j'aimerais éclaircir quelques points qui ont été; intentionnellement ou pas; rapportés d'une façon à salir l'Islam et le Coran.
Pour commencer, je dirait plutôt HEUREUSEMENT pour les musulmans, le Coran existe et peut être lu par tous. Mais faut-il encore que ces lectrices et lecteurs soient de bonne foi et n'aient pas de préjugés.
Ensuite, Le Versé du Coran que vous avez cité existe évidemment. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec votre interprétation. Sachez bien Selda, que même les as de la langue Arabe ne se permettent pas systématiquement d'interpréter les Versés du Coran, alors que vous déjà, vous vous basé sur une traduction. Nous savons tous que lors d'une traduction, un texte risque de perdre beaucoup de son contenu et de sa signification faute d'équivalent de certaines expressions entre la langue de départ et la langue de traduction. Ce risque est à multiplier par 10 lorsqu'il s'agit d'un livre constitué de phrases et d'expressions divines et dont tout le monde n'a pas la faculté de maitriser.
Puis, pour résumer le sens du Versé que vous avez cité, l'Islam, au contraire de ce que vous laissez croire, donne à la vie un statut sacré et l'ôter n'est pas laisser au jugement du ‘‘musulman’’ comme vous disiez, et c'est pour cette raison qu'il considère quelqu'un qui tuerait une personne non coupable (non coupable n'est même pas le terme utilisé dans le versé en Arabe) comme s'il avait tué tous les hommes. Ce n'est pas à n'importe quel musul...  

11.Posté par Abdessamad le 11/01/2011 16:55 | Alerter
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(suite)
Enfin, je suis au moins d'accord avec vous sur un point: Nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs. Et quand je dis nous, j'entends évidemment vous Selda et moi, car l'éducation que l'Islam m'a inculqué ne me permet pas sous aucun prétexte de stigmatiser des personnes ou de faire de l'amalgame à cause de certains individus. Rassurez-vous Selda, je ne vous haie pas du tout ni d'ailleurs ceux qui se lâchent en insultant les musulmans. A chaque fois je lis de tels propos je récite quelques Textes rapportés du Prophète Mohammed (que la Prière et le Salut d'Allah soit sur Lui). Si vous permettez, je vous en cite un:
Les Compagnons du Prophète Mohammed (PSAL) rapportèrent qu'un jour un homme inconnu arriva à Médine à la recherche du Prophète Mohammed (PSAL). Il demanda à un musulman où il pouvait trouver le Prophète Mohammed (PSAL). Le musulman demanda à cet homme ce que lui voulait et à la surprise totale du musulman l'homme répondit qu'il voulait le tuer pour débarrasser la terre de Lui. Rapidement l'information se répandit dans la ville Médine et le Compagnon Omar (qui fut le 2éme Calife après le décès du Prophète Mohammed) se précipita vers cet homme. Tellement Omar aimait le Prophète Mohammed (PSAL) qu'il n'avait qu'une seule envie c'est de tuer cet homme, mais il savait qu'il devait en parler d'abord au Prophète Mohammed (PSAL). Il attacha l'homme contre un arbre et alla prévenir le Prophète Mohammed (PSAL). Le Prophète Mohammed (PSAL) arriva et demanda de dé...  

12.Posté par selda le 15/01/2011 02:07 | Alerter
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En réponse à Abdessamad :
J'apprécie la tonalité de vos propos centré sur l'argumentation.
Alors reprenons les différents points :
Vous vous félicitez que le coran soit lisible par tous mais pour l'interpréter, d'après vous, il ne faut pas avoir de préjugés (qui n'en a pas ?), être "un as de la langue arabe" et ne pas être n'importe quel musulman, être impartial, etc...
Vous vous félicitez donc que chacun puisse lire le Coran tout en déniant à tout un chacun de l'interpréter et donc le comprendre. Qu'est-ce que cela signifie ?

D'autre part, l'immense majorité des musulmans n'est pas de langue arabe : votre analyse signifie t elle que ces musulmans n'ont rien à dire sur le Coran qu'ils lisent à la différence des arabophones dont seulement certains pourraient parler du Coran ? Drôle de respect de ses frères musulmans !

Ne trouvez vous pas un peu partial de juger un non musulman, obligatoirement par un musulman sur des règles basées sur le Coran ? Ainsi, un mécréant qui préméditerait un acte qui choquerait le musulman chargé de le juger pourrait se voir comdamner à mort par rapport aux règles d'un dieu auquel il ne croit pas. Belle dictature musulmane que voici !
Imaginez l'inverse où un curé catholique condamnerait un musulman parce qu'il refuse de boire du vin (sang de Jésus). Et n'imaginez pas m'expliquer que ce n'est pas dans l'un des livres de la Bible ... il faut parler l'araméen pour avoir droit au chapitre maintenant et avoir passer 25 ans à étudier le dogme catholique ... ...  

13.Posté par Abdessamad le 17/01/2011 10:36 | Alerter
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Bonjour Selda,
J'ai lu attentivement votre réponse et j'ai malheureusement constaté que vous avez mal compris ma réponse. Je vais admettre (pour ne pas transformer le débat en polémique stérile) que c'était moi qui m’étais mal exprimé.
Je vais essayer d'éclaircir davantage mes propos pour qu'il n'ait plus d'ambiguïté.
Pour commencer, j'insiste que:

1/ le fait que Coran soit lisible part tout le monde était une chance pour tout le monde et en particulier pour les musulmans.

2/ Pour interpréter le Coran, d'une part, il ne faut surtout pas avoir de préjugés (ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont des préjugés qu'il faudrait l'accepter et dire que c'est bien). Ce principe est valable, selon moi, pour n'importe quel sujet. Si tous les savants de l'histoire avaient des préjugés sur les domaines qu'ils traitaient, qu'ils soient scientifiques, philosophiques ou technologiques, l'humanité vivrait encore au moyen âge. J'ajoute que personnellement, si j'avais des préjugés sur vous Selda, je ne serais pas là entrain de débattre avec vous. D'autre part, être un as de la langue Arabe est l'une des conditions indispensables (il y en a d'autres) pour pouvoir prétendre interpréter le Coran. Heureusement ! Car si n'importe qui se permettait d'interpréter le Coran, je n'oserais même pas imaginer le nombre de fanatiques que l'on risquerait d'avoir.
Cette règle est valable également pour d'autres langues. Je pense, à titre d'exemple, que pour comprendre et interpréter les textes de Victor Hugo ...  

14.Posté par Abdessamad le 17/01/2011 14:30 | Alerter
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(suite)
4/ Quant à la partialité de juger un non-musulman par un musulman en se basant sur le Coran, … Une réponse serait : Ne trouvez-vous pas un peu partial de juger un musulman obligatoirement par un non-musulman sur des règles basées sur des lois auxquelles ce musulman ne croit pas? Belle dictature ces lois que voici ! Mais, rassurez-vous Selda, ce ne serait pas mon élément de réponse, sinon ce serait trop facile.
Je dirais plutôt que chaque individu devrait être soumis à la loi du pays où il vit. Que l’on croyait à ces lois ou non. Ainsi, un citoyen musulman (ou étranger) vivant dans un pays non-musulman (ou laïque) devrait respecter la loi du pays. Le changement des lois passe par la classe politique. Chacun a le droit de défendre démocratiquement ses idées et de choisir les politiques qui le représentent le mieux. Dans la même logique, un citoyen non-musulman (ou étranger) vivant dans un pays musulman devrait respecter la loi du pays. Un criminel dont le crime a été prouvé avec des preuves irréfutables lors d’un procès équitable doit être condamné selon la loi du pays, qu’il croit à Dieu ou non. N'êtes-vous pas d'accord?
Je donnerais mes deux bras à couper si on me trouvait des Textes dans le Coran ou des textes authentiques rapportés du Prophète Mohammed (que la Prière et le Salut d'Allah soit sur Lui), qui attribueraient des circonstances atténuantes à un criminel parce qu’il serait musulman, ou à l’inverse qui attribueraient des circonstances aggravantes à un crimi...  

15.Posté par Selda le 18/01/2011 00:23 | Alerter
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En réponse à Abdessamad :
J'apprécie de plus en plus notre échange Abdessamad.
Je n'ai pas beaucoup le temps de m'apesantir sur vos réponses malgré leur richesse, je vais devoir aller droit au but et réduire ma réponse aux seuls cas où ma réponse peut s'exprimer rapidement. J'en suis désolé.

Pour info également, j'avais envoyé un deuxième post pour rectifier un oubli dans mon analyse sur le jugement islamique sur l'association ... mais ce post n'est jamais paru. Je ne vais pas refaire la démonstration, pour ne pas risquer de voir le post actuel ne pas paraître lui aussi. C'est dommage pour tous les deux que ceux qui nous lisent ne puissent admettre un débat courtois mais franc entre un musulman et un homme libre.

Vous dites : Heureusement ! Car si n'importe qui se permettait d'interpréter le Coran, je n'oserais même pas imaginer le nombre de fanatiques que l'on risquerait d'avoir.
Je pense, à titre d'exemple, que pour comprendre et interpréter les textes de Victor Hugo ou de Jean de La Fontaine, il faudrait maitriser la langue Française. N'êtes-vous pas d'accord?
Je suis tout à fait d'accord avec vous : il est préférable, pour gouter toute la richesse du texte, de bien connaître la langue française ... cependant, je peux vous assurer que même la lecture de Victor Hugo par un lecteur connaissant mal le français ne l'amènera pas au fanatisme et au meurtre. Pourquoi est-ce différent avec le Coran ? Pourquoi avez vous peur que des personnes sans la science que vous jugez nécessaire...  

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