Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Attentat contre la synagogue de Pittsburgh : le CFCM exprime sa solidarité

Rédigé par Lina Farelli | Lundi 29 Octobre 2018



Attentat contre la synagogue de Pittsburgh : le CFCM exprime sa solidarité
Le choc est immense aux Etats-Unis après l’attentat perpétré samedi 27 octobre contre la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Le bilan officiel s’élève à 11 morts, des fidèles qui assistaient à une cérémonie religieuse en plein shabbat.

En France, les réactions de soutien à la communauté juive de Pittsburgh ont été très nombreuses, à l'instar du président français Emmanuel Macron. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé, lundi 29 octobre, « sa profonde indignation » face à l’attaque antisémite et « sa compassion » à l’égard des victimes.

« La multiplication de tels actes racistes est la conséquence des discours populistes et xénophobes véhiculés par certains politiques et intellectuels stigmatisant les minorités religieuses et ethniques. Tout doit être fait afin de consolider le vivre-ensemble dans le respect des valeurs universelles », a signifié l’instance dans un communiqué.

Après l'attaque, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets de renforcer la vigilance autour des synagogues dès ce week-end. « L’antisémitisme tue. L’antisémitisme n’a pas de frontières. L’attaque abjecte de Pittsburgh en est la preuve tragique. En Pennsylvanie, comme dans notre pays, restons unis contre la haine », a-t-il indiqué.

Donald Trump a annoncé sa venue prochaine à Pittsburgh pour témoigner de sa solidarité auprès de la communauté juive mais plusieurs responsables religieux juifs ont assuré, dans une lettre ouverte, qu’il n’était pas le bienvenu dans la ville à moins qu’il en vienne à « dénoncer sans réserve le nationalisme blanc », à « cesser de cibler et de mettre en danger toutes les minorités », à « cesser de s'en prendre aux migrants et aux réfugiés » et à « s'engager dans des politiques démocratiques » qui « reconnaissent la dignité de tous ».

Lire aussi :
Après l’attaque d’une synagogue de Pittsburgh, les Américains musulmans se mobilisent en faveur des victimes