Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Arrivée du secrétaire d'Etat américain Donald Rumsfeld au Maroc

| Dimanche 12 Février 2006 à 21:49

           


Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Donald Rumsfeld est arrivé dimanche à Rabat pour une visite de deux jours au Maroc, axée sur la coopération militaire bilatérale et la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris de source officielle.

Le roi Mohammed VI, commandant suprême des Forces armées royales (Far) doit recevoir lundi Donald Rumsfeld à Ifrane (Moyen-Atlas).

Le responsable américain doit également rencontrer des ministres et des officiers supérieurs de l'armée marocaine.

A son arrivée à l'aéroport de Rabat où il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Benaïssa, le secrétaire d'Etat américain n'a pas fait de déclaration à la presse.

M. Rumsfeld, en tournée au Maghreb, s'est rendu auparavant en Tunisie puis en Algérie pour rencontrer les chefs d'Etat de ces pays.

La coopération maroco-américaine contre le terrorisme sera au centre de la visite de Rumsfeld au Maroc, pays qui a été frappé le 16 mai 2003 par cinq attentats-suicide qui ont fait 33 morts et des dizaines de blessés, a-t-on ajouté de même source.

Les Etats-Unis souhaitent resserrer leurs relations militaires avec l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, membres du "Dialogue Méditerranéen" de l'Otan, comprenant également la Jordanie, la Mauritanie, l'Egypte et Israël, avait déclaré le secrétaire d'Etat américain à la Défense à Alger.

La visite de M. Rumsfeld survient quelques jours après celle du patron du Fbi, police fédérale américaine, Robert S. Mueller.

Au lendemain de la visite de M. Mueller, les Etats-Unis ont remis au Maroc trois Marocains qui étaient détenus à Guantanamo.