Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

Arnaque à la roqya : l'UFCM donne l'alerte

Rédigé par Union française des consommateurs musulmans (UFCM) | Jeudi 20 Juin 2013 à 07:37

           


APPEL A LA VIGILANCE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE

Depuis plusieurs mois, de nombreuses arnaques téléphoniques ont été recensées dans la communauté musulmane de France. L'UFCM appelle à la plus grande vigilance face à ce piège qui compte déjà de nombreuses victimes parmi nos sœurs et frères.

De quoi s'agit-il ?

Au bout du fil, une voix vous annonce que vous êtes l'heureux gagnant(e) d'une séance de « roqya » et que pour en bénéficier, il vous suffit simplement de rappeler gratuitement le numéro que l'on vous communique.

Mais si c'est gratuit, où est le problème ?

Bien évidemment, il s'agit d'une arnaque téléphonique qui consiste à vous inciter à rappeler un numéro surtaxé (débutant la plupart du temps par 08). Pendant ce temps, on vous propose la récitation d'une « roqya » que l'on tente de faire durer au maximum de manière à ce que vous restiez en ligne. La mauvaise surprise arrive à la fin du mois lors de la réception de votre facture téléphonique.

On ne compte malheureusement plus le nombre de victimes dans la communauté qui se retrouvent désemparées face à des factures téléphoniques atteignant des centaines voire des milliers d'euros de communications hors forfait.

Nous devons nous indigner face à la marchandisation de notre religion par des personnes sans scrupules qui n'hésitent pas à utiliser le nom d'Allah pour tromper et piéger nos sœurs et frères.

Comment se défendre ?

Dans un premier temps, l'UFCM en appelle à la solidarité de la communauté pour diffuser au maximum cette alerte auprès d'autres sœurs et frères, qui, si Dieu le veut, transmettront à leur tour cette information au plus grand nombre d'entre nous.

L’UFCM appelle toutes les personnes susceptibles d’être contactées à ne pas rappeler le numéro indiqué quand bien même il serait présenté comme étant gratuit. Les auteurs de l’arnaque n’hésiteront pas à faire usage d’un discours religieux en prétextant la présence de cheikhs pour vous convaincre de les rappeler. Tout ceci fait bien évidemment partie de l’arnaque.

Si vous avez été victime d'une séance de « roqya » par téléphone et souhaitez obtenir une assistance juridique par les juristes de l'UFCM, écrivez-nous pour nous exposer votre situation et connaître les démarches à suivre : contact@ufcm.fr

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus d'informations au sujet de la « roqya », nous publierons prochainement un dossier complet « roqya » sur notre page internet : www.ufcm.fr

Soyons vigilants et tentons de faire cesser cette arnaque qui ne cesse de multiplier les victimes dans notre communauté. Qu'Allah nous guide et nous protège.

Le Service Juridique – UFCM




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par oum anas le 17/04/2014 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

j’ai la triste nouvelle mon tel va etre coupe car je dois payer 795 euros pour des appel vers 08.91.70.01.83 et 27 pour que ça soit gratuit j'ai suivi le jeux parce qu' il ont jure que c entièrement gratuit et meme sur ma facture rien n'est signale j'ai appelle free il m'on dit que si rien n'apparait sur l’écran alors il y' a rien mais la surprise est sortie a la fin du mois c’était des appels pour gagner une roqyia et un chèque zakat de 1000 euro d'un saoudien qui a fonde l’association alfath a paris 18 ,j’appelle 30 min et ca se raccroche il faut encore appeler , 3 JOURS POUR LA ROUQYA ET PLUS PUR L4ADMINISTRATIO CA APPARAIT TRES NORMAL IL AVAIT UN COMPTABLE AUSSI IL ME DISE POSER LE TELEPHONNE INTERDIT DE RACROCHER !!!

QUE FAIRE J AI ENVIE DE MOURIR AUJOURD’HUI CAR JAI LA HONTE JE VEUX QUE QUELQU’UN M4APELLE SUR MON PORTABLE SI POSSIBLE POUR M4ECLAIRER PLUS DE MES DROITS POUR ME DEFONDRE

2.Posté par Sofiane le 10/04/2015 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il suffit de déclarer ce numéro auprès de la CNIL vu que ça touche à la vie privée lorsque la victime communique ses données personnelles. (www.cnil.fr)

Il est possible de faire la même chose auprès des organismes suivants:

&/L'association SVA+. Organisme d'autorégulation créé à l'initiative des opérateurs de communication électronique et des éditeurs de Services à Valeur Ajoutée (SVA).

http://www.svaplus.fr

2/La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), sur les questions relatives au Droit de la Consommation, si vous vous considérez comme victime d'une escroquerie.

www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

3/Le Procureur de la République de votre lieu de résidence ou du domicile de l'auteur de l'infraction, pour porter plainte si vous estimez que l'auteur de l'infraction doit être condamné à une sanction pénale (amende, emprisonnement) et à la réparation de votre préjudice (dommages intérêts).

Attention ne répondez jamais au 0892680632 qui annonce un tirage au sort afin de partir à une OMRA.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !