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Sur le vif

Arabes et antisémitisme : Georges Bensoussan poursuivi par la justice

Rédigé par | Jeudi 26 Janvier 2017 à 17:57



Arabes et antisémitisme : Georges Bensoussan poursuivi par la justice
« Dans les familles arabes en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de sa mère. » Les Arabes, des antisémites de naissance ? L’auteur de cette déclaration choc, poursuivi pour « provocation à la haine raciale », a été jugé mercredi 25 janvier au tribunal de grande instance de Paris.

L’historien Georges Bensoussan, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah, poursuivi par plusieurs associations antiracistes dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), a pu compter sur le soutien d’Alain Finkielkraut. C’est lors de l’émission Répliques que produit l’académicien sur France Culture que les mots ont été prononcés en octobre 2015.

Georges Bensoussan s’était d’abord défendu en les attribuant faussement au sociologue Smaïn Laacher. Devant la cour, il a assuré qu’il parlait d’une « transmission culturelle » et non « par le sang » de l'antisémitisme. Une explication qui ne convainc pas. Dans une tribune, le président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) Alain Jakubowicz, partie civile dans cette affaire, de tels propos « servent la surenchère extrémiste qui électrise notre pays ». « Dire que dans "les familles arabes", on tète l'antisémitisme "avec le lait de la mère", c'est produire, en plus du mensonge, de l'exclusion et du rejet. Non, il n'existe pas "d'antisémites de naissance" », écrit-il.

Le CCIF, pour sa part, dénonce un « essentialisme ». « Ce procès est l’occasion de tracer une ligne rouge et de rappeler les limites de tels discours : celles décrites par les lois qui régissent notre pays », indique l'association à l'origine du signalement du parquet. Le verdict est attendu pour le 7 mars.

Lire aussi :
Shoah : ces musulmans qui protégèrent les juifs en terre d'islam




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9.Posté par Melen le 31/01/2017 11:50 | Alerter
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Coran comme bible ont été écrits plusieurs années après la mort de leur prophète.
Un peu comme si j'écrivais la vie de ma grand mère sans l'avoir connu moi meme, comme si je rapportais ce que d'autres m'ont raconté d'elle sans eux memes l'avoir connu parfois.
Il y a dans les livres saints des faits historiques, de mythes, de métaphores, de philosophie....etc. Du réel et de l'imaginaire, pour savoir ce qui est plausible dans les récits il faut recouper les écrits, éliminer les contradictions, comme dans une enquete policière en quelque sorte, si un personnage dit une chose d'un autre mais qu'il n'a pas pu l'avoir croisé pour une raison ou une autre, il faut tenter de trouver pourquoi il le dit, s'il l'a effectivement croisé mais que l'autre n'en parle tout simplement pas, ou s'il le dit parce c'est du à la politique de son époque, un peu comme quand on n'aime pas monsieur le Pen sans jamais l'avoir connu. Pour ce qui est l'invention, des mythes, elles ont un sens ou un autre selon celui qui les lit, comme c'est le cas pour une philosophie. la réalité, la raison, le vrai pour l'évoquer on prend des exemples concrets tandis que ce ne sont que des mots, la réalité de ces choses n'existe pas.
Il existe des choses immuable, passé, présent, futur sont immuables, mais pourtant ils n'existent pas.
La mort non plus n'existe pas, puisque quand on n'est mort on ne le sait pas.
Pour qu'elle existe il faut avoir conscience d'etre mort. Or c'est une impossibilité.
Et inversement, quand o...  

8.Posté par /0o0/il le 30/01/2017 16:53 | Alerter
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@...effectivement, .....mais notre dogme est que le coran est parole d'Allah intangible, incréé, valable en tous lieux et temps, donc immuable.
Comment sortir de ce dilemme ?

7.Posté par melen le 30/01/2017 14:22 | Alerter
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Je ne peux pas le dire. Je suis athée et ne connaît que très peu les religions.
Je connais les grandes lignes juste, comme tout le monde.
Mais enfin il me semble que contextualiser et relativiser est obligatoire.
Sans ça le temps lui meme n'existerait pas.
Le temps n'existe effectivement pas.
C'est une invention humaine. Nous avons inventé des calendriers, des dates pour nous situer dans le temps. Le temps sert à mesurer ce qui n'existe pas, à savoir le temps.
Le passé, présent, futur n'existent que parce que nous sommes. Quand bien meme nous ne serions plus là, ils existeront toujours, mais ils ne sont pas une réalité. Pour avoir un passé, il faut avoir été juste. C'est etre qui fait exister le passé. Le présent n'est lui qu'un moment fulgurant déjà passé, le futur ce n'est que se projeter il n'existe pas non plus. Passé présent futur n'existe que parce que nous sommes.
Situer dans le temps est une obligation, ce qui a été ne plus etre, meme si l'on voulait le reproduire à l'identique il ne serait plus jamais possible de le faire.
Il y a toujours des éléments, des contextes, des faits qui font que ce qui était hier empeche de reproduire à l'identique.
Autre paramètre en dehors du concept de temps, le sens que l'on donne aux choses, aux etres, aux mots changent avec le temps. Le mot femme par exemple il évoquait hier une mère, une épouse. Aujourd'hui le mot femme évoque pleins d'autres choses.
Le sens que l'on donne aux choses évolue avec le temps.
En dehors du temps, du se...  

6.Posté par /0o0/il le 30/01/2017 09:27 | Alerter
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@Melen......ce qui suppose qu'on peut donc contextualiser le coran et relativiser ?

5.Posté par Melen le 29/01/2017 13:37 | Alerter
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Les tribus musulmanes, juives, polythéistes étaient en rivalité en l'an 600. Mais les antagonismes de cette époque là n'ont pas de rapport avec aujourd'hui puisque c'est l'Histoire. L'Histoire ne peut pas etre passée et dans un meme temps etre contemporaine. C'est une impossibilité.

4.Posté par Melen le 29/01/2017 13:33 | Alerter
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Des écrits sectaires il en existe dans les trois grands monothéismes. Le judaisme n'en n'est pas dépourvu. Pour autant personne n'a l'idée de prétendre du judaisme d'aujourd'hui qu'il est l'ennemi des autres.
Pour répondre au sens que peuvent bien avoir les textes il faut etre calé en Histoire, en anthropologie, il faut etre une personne érudite qui a étudié contexte, tribalité bref qui connait l'Histoire de cette époque.

3.Posté par /0o0/il le 28/01/2017 15:49 | Alerter
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Que doit-on penser de la sourate 5/51 ?
"Ô vous les croyants, ne prenez pas pour amis les Juifs ou les Chrétiens, car ils sont alliés les uns des autres, sinon vous deviendriez l'un des leurs....."

2.Posté par Melen le 27/01/2017 17:20 | Alerter
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Il manque un mot.
....le....
....pas contre le racisme mais pour.

1.Posté par Melen le 27/01/2017 17:18 | Alerter
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Le racisme n'est pas le monopole d'une origine dont d'autres seraient dépourvues.
C'est absurde.
Il existe du racisme chez les Arabes, les juifs, les européens, les africains.......etc
Ce monsieur tient un propos absurde donc.
En inversant son propos ça donne;
Dans les familles juives en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l'arabophobie on le tete avec le lait de la mère.
Il faut demander à ce monsieur s'il est d'accord avec un tel raccourci.
Il existe du racisme issu de toutes origines, mais asséner que c'est un travers inhérent à une origine c'est raciste.
Prendre la posture de condamner le racisme en tenant soi meme un propos raciste, il faut le faire.
Ce monsieur n'a pas du réaliser ce qu'il disait. Il n'a pas du se rendre compte que son discours n'est pas contre racisme mais pour.

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