Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Après Paris, les trésors de l'islam en Afrique s'expose au Maroc

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 5 Août 2019



La capitale marocaine, Rabat, accueillera, du 17 octobre 2019 au 25 janvier 2020, une exposition de 250 œuvres retraçant 13 siècles d’histoire sur l’islam en Afrique, bien au-delà du monde arabe, œuvrant ainsi à la déconstruction des préjugés sur les islams africains.

L’exposition « Les trésors de l’Islam en Afrique, de Tomboutchou à Zanzibar », qui avait été dévoilée à l'Institut du monde arabe (IMA) en 2017, sera accueillie principalement au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Parrainé par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), l’évènement organisé par l’Académie du Royaume du Maroc a obtenu le concours du ministère marocain de la Culture et de la Communication ainsi que de la Fondation nationale des musées.

« Il a fallu repenser complètement l'exposition pour qu'elle s'adapte à un public marocain, et parce que le Maroc a décidé d'éclater l'exposition entre trois lieux différents à Rabat : le musée d'Art moderne et contemporain Mohammed VI, Bab Rouah et Bab El-Kébir. Le pacours principal est installé au musée, Bab El-Kébir est dédié à l'archirecture, et Bab Rouah aux confréries soufies », a fait savoir Aurélie Clemente-Ruiz, directrice du département des expositions à l'IMA.

L'exposition sera complétée par un cycle de conférences qui aborderont divers aspects de la présence de l'islam en Afrique et de ses multiples visages.

Lire aussi :
Les trésors de l’islam africain dévoilés à Paris