Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Allemagne : le premier centre de théologie islamique inauguré dans une université publique

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 19 Janvier 2012



Le premier département de théologie islamique en Allemagne a officiellement ouvert lundi 16 janvier à l’Université de Tübingen, dans le Bade-Wurtemberg, au sud de l'Allemagne. La faculté dispose déjà d’un centre de théologie protestante et d'un centre de théologie catholique, dont Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, a été le doyen et où il a enseigné la théologie dogmatique de 1966 à 1969.

Le centre islamique accueille d’ores et déjà 36 étudiants inscrits en licence. Les cours seront tous délivrés en allemand mais l’arabe est une matière obligatoire. Les trois professeurs du département ont dû satisfaire aux critères d’un conseil consultatif islamique et disposent des qualifications académiques occidentales requises pour enseigner, rapporte La Croix.

Le gouvernement d’Angela Merkel a rencontré d’importantes résistances quant au financement de ce département dans une université publique mais pour les responsables du projet, l’enseignement de la théologie dans un tel cadre est la meilleure antidote aux « prêcheurs de haine » autodidactes.

Annette Schavan, ministre de l’Education et elle-même diplômée de théologie catholique, a souligné lors de l’inauguration que ce centre était une « étape importante pour l’intégration » des musulmans en Allemagne. Présent à la cérémonie d'ouverture, le grand mufti de Sarajevo Mustafa Ceric a expliqué que ce département « contribuerait à une relation productive et constructive entre l’Europe et le monde musulman ».

Jusqu’à présent, seules la religion et la culture musulmane étaient enseignées dans les universités allemandes. En plus du département de l’Université de Tübingen, trois autres centres d’étude de théologie islamique devraient ouvrir prochainement dans le pays.