Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Aïd el-Kebir : une télé-réalité sénégalaise à la recherche du meilleur mouton

Rédigé par La Rédaction | Mardi 18 Octobre 2011 à 03:20

           


Insolite. A trois semaines de l’Aïd el-Kebir, en novembre, un télé-crochet sénégalais part à la recherche du plus beau mouton.

Du nom de Khar bii, l’émission met en concurrence quelque 450 moutons - et accessoirement, leurs propriétaires - qu’une équipe de sélectionneurs a « auditionné » durant un mois. Chaque semaine, des moutons sont éliminés par un jury redoutable composé d’un vétérinaire et de trois éleveurs.

Les critères : la hauteur au garrot, le tour de poitrine, la qualité de la laine et des cornes ou encore… la symétrie des testicules de l’animal, rapporte Jeune Afrique. Les bêtes, qui doivent tous être des mâles, doivent aussi se présenter « en symbiose » avec leur propriétaire. La grande finale aura lieu le 29 octobre prochain. Une semaine avant la Tabaski, l’Aïd el-Adha.

Un beau succès pour la chaîne privée 2STV qui diffuse depuis trois ans cette émission bien particulière. Khar bii bat même régulièrement des records d'audience.

L’émission a su créer de véritables vedettes au Sénégal. L’année dernière, le vainqueur a refusé de vendre son mouton pour 3,5 millions de francs CFA. Il en voulait quatre. Finalement, il en a obtenu 3,7 millions de francs CFA, soit près de 5 600 €. Un beau pactole qui fait rêver les prétendants de cette année et qui continuera de faire les beaux jours de la chaîne.

Lire aussi :
Malaisie : une saison 2 pour l'émission de télé-réalité « Le jeune imam »