Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Communiqués officiels

Agressions islamophobes en série : la police mise en cause à Trappes

Rédigé par Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) | Samedi 20 Juillet 2013 à 10:52

           


Depuis quelques semaines, les violences visant des Françaises de confession musulmane se multiplient de manière grave. Vendredi 19 juillet, le CCIF a été saisi par Hajar, la jeune femme victime d’un contrôle d’identité musclé par la police nationale à Trappes.

Lors de ce contrôle, son mari a été molesté et placé en garde à vue pour avoir osé s’opposer à la violence et aux provocations indues des policiers. Il est jugé le samedi 20 juillet en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Versailles. Comme dans d’autres cas, le rôle de la police est ici mis en cause et les syndicats se hâtent de faire des déclarations pour exonérer leurs collègues de toute responsabilité, et ce avant même qu’une enquête ne soit menée.

Le CCIF déplore une fois de plus le traitement médiatique majoritaire qui, ici comme dans d’autres affaires, place la parole du syndicat de police au-dessus de tout soupçon, sans vérification des faits, et met en cause les protagonistes musulmans, en première intuition.

Le musulman, la musulmane, sont dans ce genre d’affaires présumés coupables.

Comme dans d’autres actes récents, les victimes subissent un double préjudice: la violence verbale et physique, puis le passage systématique du statut de victime à celui de bourreau. Le racisme, l’islamophobie sont alors institutionnalisés et légitimés.

Dans ce contrôle qui tourne mal, plusieurs témoins de la scène rapportent des déclarations racistes de la part des policiers et un abus de moyens physiques à l’encontre d’une personne qui coopérait (Hajar acceptait de se plier au contrôle).

Quelle est donc l’alternative pour des citoyens mis à l’index, trop souvent victimes du mépris et de la haine d’agents censés faire respecter la loi en toute neutralité et protéger la population ? Quelles voies pour exprimer leur mécontentement, leur révolte face à l’absence de justice ?

A Trappes, la parole confisquée s’est muée en manifestation, avec son lot de débordements, dont on ne retiendra pas le véritable motif : un sursaut contre les abus policiers dont ont été victimes Hajar, son mari et sa mère.

Il est grand temps que Manuel Valls, Ministre de l’intérieur, qui a déclaré ces derniers jours toute son « affection » aux Français-e-s musulman-e-s, prenne conscience que ses mots n’auront de crédibilité que s’ils sont suivis d’actions concrètes pour enrayer la déferlante islamophobe que connaît notre pays.

Les forces de police, soumises à un devoir de réserve et de neutralité, doivent servir et protéger les citoyens. Aussi le CCIF les appelle fermement à remplir fidèlement leur mission.

L’apaisement et le sentiment de sécurité ne pourront être rétablis que lorsqu’une relation de confiance et de respect mutuels sera instaurée, avec une action concrète et déterminée de la part du gouvernement pour démontrer, car cela est plus que jamais nécessaire, que les musulmans ne sont pas des citoyens de seconde zone et que le respect de leurs droits n’est pas à négocier.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par oum le 20/07/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alekom,les racistes d'expriment en disant que c'est le couple qui est an cause parce qu'ils ne suivent pas les lois,j'aimerais bien savoir si quand ils telephonent en conduisant ils s'attendent a se faire plaquer sur une voiture...le port du niqab est un "delit" de seconde classe,par contre la violence policiere est un delit d'atteinte a la personne et condamnable,mais la police est au dessus des lois apparemment..si on doit suivre les lois la police aussi!

2.Posté par Zarma le 20/07/2013 22:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On peut penser que les choses ne se sont pas tout à fait passer comme la rumeur le dit et être islamophobe ou raciste Pourquoi la police a toujours tort Elle a toujours le mauvais rôle Il y a des personnes qui devrait se remettre en question

3.Posté par spatacus le 21/07/2013 00:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis les anées 60, plusiers milliers de francais orginaire de l'ex empire colonial francais ont été tués , soit lors de bavures policieres, soit par des crimes racistes, dans l'écrasante majorité des cas l'impunité a prévalu, depuis trop longtemps en France tuer un "arabe" ou un" noir" n'est pas un crime car ce sont forcément des racailles, des sauvages, des criminels, des terroristes.Cela fat plus de 30 ans que les médias travaillent inlassablement a diaboliser les francais "pas comme nous", suivi maintenant par les plus haut representants de l"etat francais .Pas besoin d'enquete, pas de justice, ces gens ne comprennent que la force.La france de 2013 est fidéle a elle meme ,raciste, colonialiste, terriblemet injuste et fascisante.Face a cet etat de fait, deux options, soit des manifestations massive et une prise de conscience collective pour l'obtention d'une cioyenneté pleine et entiére, soit, une insurrection généralisée contre les agents de l'oppression. Il faut savoir que les droits et le respect se gagnent de haute lutte.

4.Posté par karim le 21/07/2013 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d abord, j impute la première des fautes aux musulmanes qui portent le voile intégral. D une elles savent que c est interdit, mais elles persistent, donnant pretexte souvent à des policiers racistes qui ne demandent que cela, intervenir avec excés.

Ensuite, il y a bien entendu la responsabilité des agents, sans faire de généralités, des policiers racistes, çà existe, et il faut regretter, que vals ait apporté derechef son soutien à la police. Cela peut se comprendre il est ministre de l intérieur, mais cela ne le privait pas de déclencher une enquete. On imagine la manière violente dont certains ripoux ont usé à l égard d une femme, comme s il s agissait d un grand voyou.

Enfin, il y a des jeunes inconscients irresponsables, qui plutot de manifester pacifiquement, ont préféré casser et faire porter au second plan, la victime d un controle musclé de la police. Certains jeunes ne ratent pas une occasion de foutre le bordel, et de permettre aux medias de stigmatiser la communauté musulmane.
Je suis désolé de le dire, mais ce ne sont que des voyous qui font le jeu des islamophobles, ils ne reflechissent meme pas.

Si la manifestation avait été faite dans le calme, les medias auraient été pris au dépourvu, et la suite, autre.

5.Posté par Céline le 22/07/2013 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Karim arrête de dire des conneries, est ce que tu roules tjs a 50km en ville. Si cette femme porte le voile intégral c'est son choix et elle connait suffisamment ce qu'elle risque mais qui es tu pour dire ce qu'elle doit ou ne pas faire. Quand tu roule a 70km tu en assumes aussi les conséquences point !!!!! Par contre la police doit intervenir comme le stipule la loi et pas faire d'excès dans leur fonction.

6.Posté par karim le 22/07/2013 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes d accord sur la disproportion entre la faute et le traitement policier.

Par contre, sur le port du voile integral, a partir du moment ou il y a eu le vote de cette loi scélérate, il ne sert a rien de jouer avec le feu

7.Posté par Aulnoy le 24/07/2013 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Article très bien écrit , très bien argumenté, je suis solidaire avec tous ce qui est dit.
Pourrais je adhérer à votre collectif ?
Merci d'exister
Bon courage