Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Accusé d’outrage à l’islam, l'acteur égyptien Adel Imam acquitté

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Septembre 2012



Le très célèbre acteur égyptien, Adel Imam, a été acquitté mercredi 12 septembre par une cour d'appel du Caire. Il avait été condamné par contumace à trois mois de prison pour « outrage à l’islam » en février dernier. Sa condamnation fut ensuite confirmé par un autre tribunal en avril. Il avait fait appel de cette décision et a finalement été acquitté.

Il faisait l'objet de poursuites par Asran Mansour, un avocat proche des islamistes, dont certains considèrent ses films et ses pièces de théâtre comme blasphématoires en se moquant de symboles religieux comme la barbe et le jilbab, un vêtement en forme de longue robe.

Très apprécié dans tout le monde arabe, le comédien Adel Imam, 71 ans, a à son actif plus de 100 films et une dizaine de pièces de théâtre. Depuis 2000, il occupe le poste d’ambassadeur de bonne volonté pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à l'ONU.

A l’annonce de sa condamnation en première instance, l’acteur avait obtenu le soutien des milieux artistiques et intellectuels arabes, qui dénonçaient l’atteinte à la liberté d’expression.

Lire aussi :
Pakistan : Rimsha, enfin libre ! (vidéo)
Un célèbre acteur égyptien condamné pour « outrage à l’islam »