Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

A Montpellier, une mosquée inaugurée dans un ancien McDonald's

Rédigé par Imane Youssfi | Mercredi 15 Novembre 2017



A Montpellier, dans le quartier de La Paillade, un ancien McDonald's devient une mosquée. © Google Maps
A Montpellier, dans le quartier de La Paillade, un ancien McDonald's devient une mosquée. © Google Maps
Après le départ de McDonald’s du quartier de la Paillade, à Montpellier, les locaux ayant servi à la célèbre enseigne étaient, depuis 2005, à l’abandon. C'est finalement l’association musulmane Vivre en paix qui a obtenu des propriétaires la location des locaux, transformés en une salle de prière. Celle-ci a été inaugurée dimanche 12 novembre.

L’association a signé un bail de trois ans avec le propriétaire des lieux, qui comprend un espace de 300 m2 sur un terrain de 2 000 m2 située à l'entrée du quartier. Vivre en paix était installée tout près des nouveaux locaux, mais la structure qu'elle occupait était trop petite et inadaptée pour accueillir l'ensemble des fidèles.

L’ancienne chaîne de restauration rapide a, en quelque sorte, faciliter l’arrivée des nouveaux locataires sur le plan de la sécurité et de la mise en conformité des lieux. « C'était déjà un équipement recevant du public, donc les trottoirs étaient déjà accessibles aux personnes handicapées, il a juste fallu faire un aménagement intérieur », raconte à France Bleu Hérault Fatima Aboutayeb, trésorière de l'association.

Quelques mois de travaux et 50 000 euros ont été tout de même nécessaires pour permettre l'accueil des fidèles dans la structure aujourd'hui baptisée « Espace culturel et spirituel de Montpellier ». Ses responsables entendent, à long terme, pouvoir racheter les locaux afin d'en être les heureux propriétaires.

Lire aussi :
Montpellier : chrétiens, juifs et musulmans unis pour nettoyer une église vandalisée (vidéo)
Montpellier vend une mosquée aux fidèles avec succès