Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 






Sur le vif

A Bruxelles et à Amsterdam, des milliers de personnes mobilisées contre le racisme

Rédigé par Benjamin Andria | Lundi 25 Mars 2019



L'affiche annonçant la manifestation contre le racisme à Bruxelles dimanche 24 mars.
L'affiche annonçant la manifestation contre le racisme à Bruxelles dimanche 24 mars.
A l'initiative du collectif Plateforme 21/03 qui regroupe des organisations antiracistes belges, plusieurs milliers de personnes - quelque 6 000 selon les organisateurs, près de 4 000 selon la police - ont défilé contre le racisme sous toutes ses formes, dimanche 24 mars, à Bruxelles.

Cette manifestation, organisée pour la deuxième année consécutive, vient marquer la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale qui a lieu chaque année le 21 mars.

La manifestation s'est achevée par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats islamophobes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

La veille, ce sont environ 10 000 personnes qui ont manifesté dans les rues d'Amsterdam, aux Pays-Bas, pour dénoncer le racisme et les discriminations, à l'initiative d'une coalition d'associations antiracistes, inquiètes des conséquences de la poussée, ces dernières années, de l'extrême droite et des populistes dans le pays.

Le FvD (Forum voor Democratie), un jeune parti anti-migrants et partisan d'une sortie des Pays-Bas de l'Union européenne (Nexit), a remporté 13 sièges à la chambre haute du Parlement à l'issue d'élections provinciales du 20 mars, faisant ainsi perdre la majorité à la coalition gouvernementale du Premier ministre néerlandais Mark Rutte au Sénat.

Lire aussi notre dossier autour des attentats islamophobes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande

Et aussi :
Italie : une manifestation monstre organisée à Milan contre le racisme (vidéo)