Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

4 000 musulmans de l'Est se donnent rendez-vous

Rédigé par La Rédaction | Lundi 28 Juin 2010 à 13:21

           


La première Rencontre des musulmans de l'Est a accueilli dimanche 27 juin près de 4 000 personnes. Organisé par l'Association des musulmans d'Alsace (AMAL) et l'UOIF, ce premier « mini-Bourget » de la Région, qui s'est tenu dans le Parc-Expo de Mulhouse, a été placé sous le signe de « la spiritualité dans nos sociétés modernes ».

Une thématique classique mais inépuisable, qui a fait appel à de nombreux conférenciers bien connus de la sphère intellectuelle musulmane, tels que Tareq Oubrou, Hani Ramadan, Farid Abdelkrim ou encore le prédicateur égyptien Safwate Hidjazi.

Un grand nombre d'invités ont répondu présents, parmi lesquels le maire Jean Rottner et la députée Arlette Grosskost (UMP), le pasteur Alain Spielwoy et le grand rabbin Élie Hayoun.

Entre stands de restauration, de vêtements, d'ONG humanitaire et librairies, les milliers de visiteurs ont également pu s'informer sur le projet de la Grande Mosquée de Mulhouse, dont l'inauguration est prévue pour l'été 2012, qui s'active auprès des donateurs pour recueillir la somme de 9 millions d'euros nécessaire à sa construction.

Si la rencontre se voulait « ouverte à tous les citoyens, quelles que soient leurs croyances afin de mieux connaître l'islam et les musulmans, », dixit Rabah Amara, secrétaire général de l'Amal, elle n'a pas pu remplir pleinement cet objectif, la rencontre ayant rassemblé une écrasante majorité de musulmans. La faute à une thématique un peu trop spirituelle ?

Lire aussi :
La Mosquée de Mulhouse sort de terre




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !