Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Zero Dark Thirty » : la capture de Ben Laden sur grand écran (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Mardi 7 Août 2012



Zero Dark Thirty, terme utilisé dans le monde militaire pour indiquer 30 minutes écoulées après minuit est le titre, du film qui va faire du bruit à la fin de l'année. Réalisé par Kathryn Bigelow, il relate la traque et la mort d'Oussama Ben Laden. Les premières images du film viennent d'être dévoilées dans une première bande-annonce.

Dans cette vidéo, on comprend rapidement que la réalisatrice nous emmène dans la traque de l'homme le plus recherché au monde.
Images satellites et forces américaines en pleine action témoignent d'une intervention imminente.

Ricky Sekhon, un acteur britannique inconnu du grand public, joue le rôle de Ben Laden. Au casting, on trouve par ailleurs l'actrice Jessica Chastain, vue dernièrement dans La Couleur des sentiments et Joel Edgerton, l'un des héros de Warrior.

Voir la pré-bande annonce du film :


Aux États-Unis, le film sortira en décembre mais il a déjà fait polémique. Le Parti républicain a accusé l’administration Obama d'avoir fourni des documents top secret aux auteurs du film.
Des accusations réfutées par la Maison Blanche comme par la production du film. Mais pour éviter de se faire taxer de pro-Obama, elle a retardé la date de sortie du film. Prévu pour le 12 octobre, il sortira finalement le 12 décembre, soit un mois après l'élection présidentielle.

Pour montrer que le film est apolitique, la production a d'ailleurs indiqué que l'actuel président américain n'y figurait pas. Zero Dark Thirty fait surtout la part belle aux actions menées sur le terrain au Pakistan, où Ben Laden a été tué le 2 mai 2011.
En France, le film sortira le 23 janvier 2013.

« C'est une fantastique histoire sur le triomphe de la volonté, de la persistance et du devoir. C'est l'histoire de vrais héros qui ont travaillé dans le secret jour et nuit sur ce qui était certainement le travail le plus dur de leur vie. C'est une histoire qui mérite d'être racontée avec le plus grand respect », a commenté Kathryn Bigelow, la réalisatrice du film à Entertainment Weekly.
En 2010, elle est devenue la première femme à obtenir l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour son film Démineurs qui suit des militaires américains en Irak.


Lire aussi :
La mort de Ben Laden soulage les musulmans
La dernière planque de Ben Laden détruite
Ben Laden : la fin d'une époque
Après Ben Laden, quelles relations entre les Etats-Unis et le Pakistan ?