Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

'la France est incontestablement ciblée' par le terrorisme

| Lundi 11 Septembre 2006 à 16:46

           


Lundi, Jean-Louis Bruguière a affirmé que "la France est ciblée incontestablement, au même titre que d'autres pays européens" par le terrorisme international, cinq ans après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

"La menace n'a pas décru, elle est à un niveau élevé, je dirais même très élevé", voire "en hausse", a estimé le juge antiterroriste sur RTL.

Il a insisté sur la complexité du terrorisme international, constatant aujourd'hui une situation "beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'était le 11 septembre".

"La modélisation est extrêmement difficile tant ces groupes sont éclatés sur l'ensemble de la planète (...) il est très, très difficile d'arriver à conceptualiser opérationnellement, à comprendre et à avoir une appréhension globale et opérationnelle de l'ensemble de ces groupes qui sont très évolutifs et dont les individus changent de place perpétuellement", a-t-il constaté.

M. Bruguière a néanmoins fait état de "progrès énormes": "la communauté du renseignement fonctionne parfaitement bien, l'échange des informations opérationnelles se fait très bien", a-t-il indiqué.

"Je crois qu'on a aujourd'hui une réelle capacité d'anticipation", a-t-il ajouté avant d'évoquer un point plus faible: la "capacité de réaction". "Aujourd'hui ce qui est important, c'est la 'mutance' (sic) de ces groupes; un succès n'est pas utilisable opérationnellement tant les choses évoluent très rapidement", a-t-il déclaré.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !