Connectez-vous S'inscrire
L'islam et les autres spiritualités face à la question écologique
Infos pratiques
le Mercredi 12 Mai 2021, 18:00 - 19:30
Fondation de l'islam de France - En ligne
Description
Avec la participation du sociologue Omero Marongiu-Perria, du théologien Emmanuel Pisani et du président de la FIF Ghaleb Bencheikh

« L’islam et les autres spiritualités face à la question écologique », tel est le thème de la 12e édition de l’Université Populaire Digitale (UPD) de la Fondation de l’Islam de France (FIF). Le mercredi 12 mai 2021, à 18h, cette séance rassemblera en ligne autour de son président Ghaleb Bencheikh le sociologue Omero Marongiu-Perria (qui a dirigé L'Islam et les animaux, éd. Atlande, 2021) et le théologien Emmanuel Pisani, islamologue à l’Institut Catholique de Paris (ICP) et auteur de Écologie en islam et dialogue interreligieux (revue Transversalités, 2016/4, n°139).

Parmi les principaux défis urgents qu’affronte actuellement l’humanité, la crise écologique (bouleversements climatiques, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, accumulation des déchets, pollutions diverses, etc) s’avère être sans doute le plus grave, le plus global et le plus difficile à résoudre, tant il remet radicalement en question nombre d’intérêts acquis comme nos modes de vie issus de l’ère industrielle. En effet, comment résoudre rapidement une problématique aussi vaste et complexe, proprement planétaire et sans précédent à l’échelle historique ?

Comment engager sans attendre les transformations individuelles et collectives - intellectuelles, culturelles, socio-politiques, éthiques - qu’appelle une situation aussi dégradée et exigeante, en outre corrélée à bien d’autres crises (tensions internationales, inégalités diverses, montées des populismes et des identitarismes, etc) ? Alors qu’en la matière les solutions classiques (techniques ou politiques) semblent marquer le pas, les religions et spiritualités pourraient-elles, prises une par une, et aussi collectivement apporter une contribution, et si oui, laquelle ? Parmi ces dernières, l’islam fait-il preuve d’une quelconque originalité, par sa vision de la nature (animaux, éléments, cosmos, etc), de l’être humain, et des relations entre ces deux pôles ? Sur ces questions d’une brûlante actualité, la FIF a-t-elle un rôle à jouer ?

Pour engager le débat avec Omero Marongiu-Perria, Emmanuel Pisani et Ghaleb Bencheikh, soyez nombreux à rejoindre cette 12e édition de l’UPD, le mercredi 12 mai 2021 à 18h, sur la page Facebook de la Fondation de l’Islam de France.

En partenariat avec Saphirnews

Rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation de l'islam de France
Les annonces