Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Zurich: les minarets pourraient être interdits

| Mardi 5 Septembre 2006 à 09:42

           


Les minarets pourraient être interdits dans le canton de Zurich. Lundi, le Parlement cantonal a donné suite à une initiative parlementaire de deux députés UDC (Union démocratique du centre, droite populiste et nationaliste) pronant l'interdiction de construire des tours de mosquées.

L'initiative de la députée UDC Barbara Steinemann et de son collègue de parti Alfred Heer demande que la loi sur les constructions soit complétée par une disposition interdisant la construction de bâtiments avec minaret sur le territoire du canton de Zurich.

C'est par 62 voix que le Grand Conseil a donné suite à cette initiative, soit deux de plus que le nombre requis. Le Parlement cantonal zurichois compte 180 élus.

Selon les auteurs de l'initiative, il n'y a pas de raisons religieuses justifiant la construction de minarets. D'ailleurs, dans les pays musulmans, les mosquées n'ont pas toutes un minaret, font-ils valoir, ajoutant qu'une grande partie de la population non musulmane ressent les minarets comme une provocation.

Ce texte va maintenant être discuté en commission. Et si le Parlement cantonal approuve définitivement l'initiative, il faudra alors la soumettre au peuple zurichois dans un délai de six mois.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !