Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Yusuf Islam critique les propos du pape

| Dimanche 24 Septembre 2006 à 15:49

           


Yusuf Islam, chanteur britannique célèbre sous le nom de Cat Stevens avant sa conversion à l'Islam, a critiqué dimanche le pape Benoît XVI pour la violente polémique causée mi-septembre par ses propos sur l'islam.

Dans un entretien à la chaîne de télévision BBC, Yusuf Islam a indiqué avoir été scolarisé dans un établissement catholique donc "à une époque, j'ai pensé que le pape était infaillible".

Mais ses propos "prouvent à l'évidence qu'il ne l'est pas, parce qu'au vu de l'interprétation qu'il a eu de l'islam, il devrait lire Gandhi pour découvrir ce qu'il dit sur l'islam", a déclaré M. Islam, ajoutant que le Mahatma Gandhi avait une vision beaucoup plus pacifiste de la foi.

"Il aurait du regarder ailleurs s'il cherchait une citation mais nous respectons le pape et sa position. Je pense qu'il s'est rétracté d'une certaine façon et c'est très bien", a-t-il ajouté.

Le pape a déclaré être "vivement désolé" des réactions à ses propos sur l'islam.

Yusuf Islam a également critiqué l'extrémisme musulman après la prise à parti mercredi du ministre britannique de l'Intérieur John Reid par Abu Izzadeen, un militant intégriste, alors qu'il demandait aux parents musulmans d'empêcher le "lavage de cerveau" islamiste de leurs enfants.

"Lorsque quelqu'un ne respecte pas les règles et les comportements de base de la vie islamique, vous ne pouvez pas blamer l'islam, vous devez regarder l'individu", a-t-il indiqué.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !