Connectez-vous S'inscrire
Rss
YouTube
Instagram
Google+
Twitter
Facebook
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité







Sur le vif

Washington soutient le plan marocain

| Jeudi 12 Juillet 2007



Mercredi, les Etats-Unis ont apporté à l'Onu leur soutien au plan marocain sur l'autonomie du Sahara occidental, dont ils ont salué le "réalisme" et la "souplesse".

L'ambassadeur américain Jackie Sanders a salué "les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à un règlement", dans un communiqué lu après un débat au Conseil de sécurité.

"Nous croyons qu'une autonomie significative est une voie prometteuse et réaliste pour le Sahara occidental", a dit Mme Sanders. "L'initiative marocaine pourrait fournir un cadre réaliste pour engager des négociations."

En avril dernier, le Maroc et les indépendantistes sahraouis du Polisario ont présenté aux Nations unies leurs plans respectifs pour l'avenir de l'ancienne colonie espagnole.

Une première session de pourparlers sous l'égide de l'Onu a eu lieu le mois dernier à Long Island, près de New York, où d'autres discussions sont prévues le 10 août.

Sanders a noté que le plan marocain, dont elle a salué la "souplesse", prévoyait un référendum. Mais Rabat a clairement indiqué que ce scrutin permettrait de dire "oui" ou "non" à un statut d'autonomie négocié, pas à l'indépendance.

Le conflit du Sahara occidental, le plus ancien d'Afrique, a débuté avec l'annexion du territoire riche en phosphates par le Maroc après le départ des Espagnols, en 1975, et le déclenchement par le Polisario d'une guérilla indépendantiste suspendue depuis un cessez-le-feu intervenu en 1991 sous les auspices de l'Onu.




Loading