Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Vidéo de Saddam: deux gardes arrêtés

| Vendredi 5 Janvier 2007



Les enquêteurs ont identifié et arrêté deux gardes du ministère de la Justice irakien qui ont filmé sans autorisation la pendaison de Saddam Hussein samedi dernier, a-t-on appris jeudi de source autorisée à Bagdad.

La vidéo, prise avec un téléphone portable, montre des témoins de l'exécution insulter Saddam Hussein et scander le nom de l'imam chiite Moktada Sadr.

"Deux gardes du ministère de la Justice ont été arrêtés. D'autres gardes les ont identifiés comme étant ceux qui ont filmé la pendaison", a déclaré à Reuters Sami al Askari, conseiller du Premier ministre Nouri al Maliki.

Un procureur qui a assisté à l'exécution de Saddam avait déclaré auparavant à Reuters avoir vu deux hauts responsables irakiens, et non des gardes, filmer la pendaison de l'ancien raïs.

Lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Intérieur irakien Djaouad al Bolani a déclaré: "L'enquête se poursuit et nous avons identifié ceux qui ont violé les règles (...) Même pour un dictateur comme Saddam, la loi doit être respectée".





Loading