Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Viande de cheval : les Findus halal retirés des rayons au Maroc

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 22 Février 2013



Le scandale européen de la viande de cheval a des répercussions au Maroc. Les produits halal de Findus, toujours disponible à la vente en France, ont été retirés des rayons marocains mercredi 20 février.

Cette décision n’a pas été prise par Findus, qui a retiré dans plusieurs pays européens ses produits étiquetés à base de bœuf non halal. L’entreprise a plusieurs fois affirmé que ses produits estampillés halal ne sont pas concernés par la fraude, sur la base des résultats de tests d'ADN qu'elle aurait elle-même commandé.

La prise de décision provient de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) qui explique, dans un communiqué relayé par Yabiladi qu’elle a « immédiatement mené une enquête approfondie sur les importations et commercialisations desdits produits dans notre pays » dès lors que le scandale a éclaté.

Au total, 1288 kgs de plats surgelés de la marque ont été retirés pour analyses. Cependant, il ne s’agirait que d’un simple « principe de précaution » : « les plats cuisinés surgelés à base de viande de bœuf Halal de marque "Findus" ne sont pas concernées par cette fraude selon les autorités officielles françaises », assure l’ONSSA.

Sa réaction sur le terrain n'a cependant rien de rassurant pour les consommateurs marocains.

Lire aussi :
Viande de cheval : du faux halal déjà vendu
Traçabilité et transparence : le scandale de l’origine des viandes
Des lasagnes non halal au cheval : un scandale européen





Loading