Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Traçabilité et transparence : le scandale de l’origine des viandes

Rédigé par European Halal Services | Mercredi 13 Février 2013



Depuis quelques jours, les consommateurs français découvrent impuissants la tromperie généralisée concernant l'origine des viandes utilisées dans de nombreux produits commercialisés en France et en Europe. Ceci résulte du manque de transparence dans la traçabilité des viandes utilisées par l'industrie agro-alimentaire. Une opacité qui rend possible des pratiques détestables, illustrées par le récent scandale de la présence de viande chevaline dans des produits de grande consommation.

Ce genre de pratique jette le discrédit sur toute la filière de la viande et sème le doute dans l’esprit des consommateurs. A fortiori des consommateurs de produits halal dont les attentes en matière de traçabilité sont particulièrement élevées.

Les consommateurs français de produits halal souhaitent être protégés et exigent le droit d'être informés sur l'origine des matières premières, mais aussi le procédé d'abattage et l'identité de l'organisme de contrôle et certification. De surcroît, il faut indubitablement que ce contrôle soit conforme au rite religieux musulman et établit selon un cahier des charges rigoureux élaboré en partenariat avec des experts reconnus par la communauté musulmane.

En effet, ce manque manifeste de clarté encourage les acteurs de la filière agro-alimentaire à produire, fa-briquer et commercialiser des produits Halal sans référence et sans l'aval des organismes de contrôle et certifications Halal.

Cette situation inquiétante révèle un manque de sérieux évident de la part de certaines sociétés agro-alimentaires pour lesquelles le profit peut se réaliser au détriment des règles élémentaires d'hygiène et d'éthique. Ces travers sont encouragés par l'absence de réglementation nationale et européenne encadrant la commercialisation des produits halal.

L’European Halal Services encourage les consommateurs de produits halal à réagir et refuser ces pratiques économiques déloyales qui se font au détriment de leur santé et de leur droit fondamental de consommer des produits respectant leurs convictions religieuses.

Enfin, l’European Halal Services appelle tous les acteurs de la filière halal à plus de vigilance et demande aux pouvoirs publics, à l’industrie agro-alimentaire ainsi que la grande distribution de garantir un étiquetage précis de tous les produits carnés ou non carnés halal, afin d’informer les consommateurs quant à :

- L'origine des bêtes et de leurs aliments,
- Le procédé d'abattage,
- Le processus de contrôle,
- L'organisme de contrôle qui certifie l'authenticité de sa pratique selon un cahier des charges.

Paris, le Mercredi 13 février 2013
European Halal Services





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu