Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une vente sur eBay bloquée

| Mercredi 19 Décembre 2007



Mardi, les autorités suisses ont annoncé avoir bloqué la vente sur le site de vente aux enchères sur internet eBay d'une tablette à écriture cunéiforme vieille de plus de 4.000 ans "très vraisemblablement exportée illégalement d'Irak".

La vente a été stoppée par eBay le 12 décembre dernier, "juste avant la conclusion de la transaction", ont précisé les autorités suisses. La police a confisqué la tablette dans un entrepôt du vendeur.

Une action pénale est en cours contre le vendeur, domicilié à Zurich, ont indiqué dans un communiqué l'Office fédéral de la culture (OFC) et l'Office fédéral de la police (fedpol).

Le commerce de biens culturels irakiens exportés après 1990 est interdit en Suisse. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 500.000 francs suisses (300.000 euros) ou à une peine de prison.

"Les tablettes à écriture cunéiforme figurent sur la liste rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril, établie par le Conseil international des musées ICOM", ont souligné l'OFC et fedpol.

"Cette tablette mésopotamienne à écriture cunéiforme a une valeur historique inestimable", mais "le vendeur en aurait obtenu moins de 300 euros", selon Yves Fischer, responsable du service Transferts des biens culturels à l'OFC.

La vente a été signalée à l'OFC par le bureau allemand des affaires criminelles via la fedpol. Les autorités allemandes avaient été préalablement alertées par un spécialiste reconnu des biens culturels irakiens, qui estimait que la tablette provenait selon toute probabilité de fouilles clandestines.




Loading