Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une prière au basketteur français Thierry Rupert à la mosquée du Mans

Rédigé par La Rédaction | Mardi 12 Février 2013



Le basketteur français de confession musulmane, Thierry Rupert, est décédé à l'âge de 35 ans le 10 février.
Le basketteur français de confession musulmane, Thierry Rupert, est décédé à l'âge de 35 ans le 10 février.
Le basketteur Thierry Rupert, l’ancien international français, est décédé au Mans (Sarthe), à l’âge de 35 ans, dimanche 10 février. Il était plongé dans le coma et relié à un cœur artificiel depuis juillet 2012, après avoir été victime d’une crise cardiaque en mai de la même année.

« C'est avec une immense tristesse que nous avons appris aujourd'hui la disparition à 35 ans de Thierry Rupert, un membre de la famille du Limoges CSP. Toutes nos pensées vont pour les siens », a simplement déclaré le club de Limoges sur son site officiel.

Thierry Rupert a connu 35 sélections en équipe de France et a joué pour les plus grands clubs français, qui ont multiplié les messages d'hommages au sportif, vainqueur du Championnat de France et de la Coupe Korac en 2000 avec Limoges ; de la Coupe de France en 2000 avec Limoges et en 2007 avec Pau. Il termine sa carrière avec Dijon. C'est en effet au cours d'un des entraînements avec ce club qu'il fait un premier malaise qui révélera ses anomalies cardiaques.

Un comité de soutien avait été créé pour aider financièrement sa famille pour les soins du basketteur, sa maladie n'ayant pas été reconnue comme un accident du travail. Des matchs de solidarité avaient ainsi été organisés pour collecter des fonds.

Le basketteur était converti à l’islam depuis plusieurs années. Il laisse derrière lui une femme, Elham, qui s'est battue jusqu'au bout pour son mari, et deux enfants, âgés de 11 et 8 ans. Une prière mortuaire, qui précédera ses funérailles, est prévue, mercredi 13 février, à la mosquée des Glonnières, au Mans, après 13 h. Paix à son âme.

Lire aussi :
Le Mans : des tags racistes sur la mosquée des Glonnières