Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une appli iPhone pour dénoncer les porteuses de niqab

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Octobre 2012



« Observer la loi » : c'est le nom d'une nouvelle application iPhone disponible depuis début octobre, dont AppStore en est le fournisseur. Développée en collaboration avec le site Enquête & Débats, réputé proche de l'extrême droite, l'application gratuite permet à ses utilisateurs de signaler les agissements contraires à la loi, dont le port du voile intégral dans les lieux publics.

Cette nouvelle appli a pour but de « permettre une enquête et un débat de grande ampleur sur l’application de la loi dans le pays sur plusieurs lois votées par la représentation nationale », ainsi qu'« une révolution du journalisme 2.0 » en faisant participer le grand public à la transmission des informations, selon ses créateurs.

« Aucune rédaction, même constituée de plusieurs centaines de journalistes, n'est en mesure de mener à bien une enquête exhaustive sur les incivilités dans notre pays, mais les gens sont désormais en mesure de le faire eux-mêmes, grâce à cette application », s'expliquent-ils.

Après s'être géolocalisé, les atteintes à la loi que l'utilisateur signalera sont sensées se situer dans le lieu même où il se trouve, ce qui devrait éviter tout abus de la part des utilisateurs.

Sont visés par cette application les fumeurs allumant leur cigarette dans les zones non-fumeurs, les tapageurs nocturnes, les automobilistes faisant du parking sauvage et les femmes circulant avec le voile intégral.

Parce qu'elle encourage la délation, l'application mobile ne manquera pas de susciter l'indignation des internautes.

Lire aussi :
Eric Raoult, opposant au niqab, accusé de violences conjugales
Rachid Nekkaz : le justicier du niqab frappe encore
Belgique : la chasse au niqab est lancée, les musulmanes en danger
Loi anti-niqab : 299 femmes verbalisées en un an




Loading