Connectez-vous S'inscrire

Archives

Un rappel dans la nuit

Un cercle d'étude spirituel à Paris

Rédigé par Nadia Sweeny | Jeudi 1 Juin 2006 à 13:57

           

La pratique spirituelle est quotidienne en islam. Nombre de musulmans y trouvent une saveur que seule l'expérience peut faire comprendre. Les cercles d'études spirituels sont ainsi une tradition musulmane que les mouvements soufi perpétuent à travers le monde. Mais pas besoin d'être membre d'une congrégation pour se retrouver dans un cercle. Une fois par mois, dans un appartement en région parisienne, une dizaine de frères et soeurs tiennent un cercle d'étude.



Un rappel dans la nuit
Ils viennent de toute l'île de France. Pour eux, il s'agit de sortir de la routine quotidienne. Parler de Dieu, évoquer le souvenir des prophètes, des compagnons, de Mohammad (SAW) lui-même, lire des morceaux choisis du Coran. « Le rappel » est ainsi le mot d'ordre qui les réunit.

Un samedi par mois, Moumina accueille Nasser, Salim, Zaccaria, Manon et les autres dans son appartement en banlieue parisienne. Installés autour de la table basse du salon, les invités partagent le dîner que la maîtresse de maison leur a préparé. Un verre de thé à la menthe dégusté, la prière du couché du soleil est célébrée ensemble.
Nasser récite quelques versets du Coran évoquant les difficultés des croyants en ce bas-monde face aux railleries dont ils sont parfois l'objet. Il rapporte ses propos à l'actualité. L'intemporalité du texte coranique apparaît comme évidente. Chacun a souvenir de moments de tristesse et de raillerie dont il a pu être l'objet. Mais les propos de l'orateur sont réconfortants. Il explique que la victoire finale sera comme promis, elle sera celle des pieux et des justes.

Une sœur qui porte le Hijab livre un témoignage sur les regards moqueurs et haineux qui se posent parfois sur elle et qu'elle ressent avec douleur. Comment réagir dans une telle situation ? La question est posée. Chacun prend la parole à tour de rôle et le dialogue se met en place. Une première réponse se trouve dans l'exemple du Prophète qui est l'exemple par excellence. Un des participants évoque diverses situations que le Prophète a rencontrées. N'a-t-il pas été humilié de nombreuses fois par les Quraysh, ses frères, son clan ? N'ont-ils pas déversé sur lui, alors qu'il était en prière, le front au sol, des abats de moutons ? La réaction du Prophète est connue: il a ignoré ses agresseurs. Tant que la haine était tournée vers sa noble personne, l'Envoyé de Dieu supportait la haine d'autrui. Cet exemple de dignité eut l'effet d'apaiser les membres du cercle... Mais les échanges se poursuivirent et d'autres interventions vinrent enrichir le débat.

Un rappel dans la nuit
Moumina évoque l'exemple d'Abou Hurayra, un proche compagnon du Prophète. Tout musulman a déjà entendu le nom d'Abou Hurayra. Car, de tous les compagnons du Prophète, il est celui qui a rapporté le plus de Hadiths (paroles et actes du Prophète). Pour s'être consacré à suivre le Prophète, Abou Hurayra vécut dans une pauvreté extrême. Il dormait le plus souvent à la mosquée, n'ayant pas de foyer pour se retirer. Mais chaque fois que le Prophète célébrait la Salat, la prière rituelle, ou qu'il évoquait Dieu, Abou Hurayra était présent. Il a ainsi pu rapporter bon nombre des ces paroles prophétiques qui sont aujourd'hui un trésor d'enseignements.

On rappelle d'autres anecdotes de vie sur la condition humaine avec ses forces et ses faiblesses. Mais dehors, la nuit s'est installée. Les chaudes lueurs des lampes de la pièce principale éclairent le cercle réuni. La fraternité partagée et la solidarité sont des sentiments que chacun ressent. Le temps avance et il faut rentrer.

On se regarde, on rit, on pleure, on prie encore un peu. Puis on consulte les agendas. Le rendez-vous du mois de juin est fixé. On traîne encore un peu. Difficile de se quitter. Quelque anecdote sur un compagnon, quelques explications de versets et chacun repart apaisé d'avoir fait un petit pas en avant, dans son cheminement vers Dieu en attendant le prochain cercle. Inch' Allah.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

17.Posté par saloua le 24/06/2008 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la priere est tres essensielle dans la vie d un musulman ou une musulmane pour purifier l ame et le coeur et avoir de bonne intention et pas d arrieres pensee et une simple vue des choses ne pas avoir la vue malmene s as veux dire obscure car elle n est pas eclairee par la lecture du coran et d apres des etudes islamique et dans la science il y avait un docteur de notre quartier il faisait des operation chirurgical pour le dos de ses patient car le dos qui ne ce courbe pas pour dieu et ce fleshit par terre pour prier dieu 5 fois par jour et un dos malmene et n as pas de base ce docteur il avait fais sortir de beaucoups de bacterie des dos de ses patient qui veulent pas prier et il fait sortir du dos des bacterie comme la poussieres et il fais sortir de leur gorge meme des bacterie comme la poussiere car il ont jamais consacrer un temsp pour purifier leur voie avec la lecture du corant alors pour tous ce qui lisent pas le corant attention a leur gorge et a cette maladie et meme ce docteur il as fait sortir la poussiere du coeur malade qui n as pas une grande croyance de dieu car si t as pas une grande crayance de dieu on tout ce que tu fais chaque jour et ton destin tu risque de perdre tous et meme en marchant tout seul il faut savoir que dieu existe et il nous protege mais que le coeur soit liee a chaque instant avec dieu avoir un amour pour dieu tout seul le puissant meme si on perd par example un etre humanin le dieu est tres jaloux il risque de vous perdre un autre etre...  

16.Posté par mourad le 02/03/2007 01:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem aleikoum, il n'y a pas de plus grand que l'évocation d'ALLAH, (coran : wa dikr
akbar), l'amour d'ALLAH imprègne les coeurs qui se souviennent de lui. Et ALLAH
AZZ WA JALL se vante de ses serviteurs auprès des anges pour s'être réunis pour le glorifier et le louer.
ps : j'aimerais bien participer à une de vos réunions.
salem aleikoum, et qu'ALLAH nous guide.

15.Posté par passager le 10/01/2007 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ASALAM ALAYCOM WR WB, QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS CHERS SOEURS.

La prière est la sève spirituelle du ressourcement. Elle donne sens à notre vie. La lumière des prières peut alors illuminer nos ténèbres, guider nos pas, guérir nos blessures et nous faire grandir dans l'amour et la connaissance de Dieu.
continuez ainsi sur voter cheminnement.
QUE DIEU NOUS GARDE SUR LE BONNE CHEMINE.



VOTRE FRERE EN DIEU.

14.Posté par wahiba le 30/12/2006 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam ahleykoum
je tien a vous dire ke vos reunion on laire d etre vraimen bien je vou felicite et jespere un jour participer
k allah nous conduise dan le bn chemin.

13.Posté par Aminata le 12/10/2006 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE TROUVE CES RENCONTRES TRES INTERESSANTES SURTOUT POUR LES JEUNES.ON DOIT L'ORGANISER DANS TOUS LES PAYS DU MONDE MAIS KILS S'ELLARGISSENT C MIEUX

12.Posté par Mostéfa-Hamou le 27/09/2006 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à chacun,

Je souhaiterais vous rencontrer à fin d'échanger avec vous au sujet de ce Dieu par qui tous est et sans qui rien est.
Pourriez-vous m'informer de votre prochaine rencontre en Idf s'il vous plait
Je vous en remercie et que la Paix soit sur vous et chacuns de vos proches.
Djillali

11.Posté par chemin faisant... le 06/09/2006 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut,
Sur un sujet si interessant, la discussion ne devrait pas en rester là, hélas!
Moi, je trouve que l'idée de se rassembler pour invoquer Dieu, partager unn moment de recueil, de se repenser en 'terre' d'Islam (terre spirituelle) est certes un moyen des meilleurs pour atteindre une paix avec soi, les autres et avec Dieu.
L'idée première est donc noble, si noble que cela doit s'inscrire dans un élan de continuité même si sa durée est courte.
J'aimerais, au passage, citer le sens d'un Hadit Sacré (Quodsi): Dieu fait éloge et courrone ceux et celles qui s'aiment en Lui de Son Amour ainsi que ceux et celles qui se visitent, s'échangent le conseil ... c'est extraordinaire c'est magnifique...C'est DIEU qui donnet sans compter. Saurons-nous être des êtres qui aimons sans compter ? ...l'amour que Dieu et Son Prohère pronne....? à méditer.
.... S'il vous plait... ne lacher pas...

salam.
votre petit frère benjamin.

10.Posté par moumina le 24/08/2006 00:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam'llaykum,je suis celle qui a organisé ces quiyam,la soeur qui a répondu en haut n'est pas moumina ;mais a répondu sous mon prénom, devant Allah(swa)je préfére rectifier la vérité.je viens de lire ce soir l'article écrit sur nos quiyam,je le trouve bien mais trop détaillé.il y a des éléments que vous n'aviez pas a savoir,car ca ouvert la porte a des réponses blessante.
c'est tellement facile de juger et de balancer des choses dont on a aucune idées,je voudrais m'excuser auprés des fréres et soeurs de notre groupe,je n'aurais pas du laisser écrire cette article.c'est notre intimité.Désolée a tous et a toutes .notre niyya est bonne ,je ne voulais pas qu'on nous juge,juste motiver les musulmans a se regrouper pour se renforcer ensemble ,au lieu de mourir seul chez sois (je parle de spirituellement)et en ce qui concerne la mixité notre jugement a déja était donné plus haut .je ne me justifirai pas c'est entre moi et mon créateur,qui le seul juge.baraqallaoufikoum

9.Posté par ines le 30/07/2006 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salem alekoum moumina j aimerai tellement participer et etr avec vous si cela et possible si oui merci ou ce parlai par email mon adresse ines__2006@hotmail.fr

8.Posté par boubadwin le 11/07/2006 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salamou'aleikoum

"ya t 'il un cercle comme ça à Marseille?"

il ne tient qu'à toi d'en créer ou bien de solliciter des connaissances pour en faire un.
les personnes auxquelles fait reference l'article sont des musulmans du commun tout comme toi, et tu sais les choses qui nous marquent le plus sont celles qu'ont construit pas celles qu'on consomme.
par contre moumina, je me rend compte que nous associons souvent la foi et la spiritualité au rite ou au culte (à juste titre acr c'est la base) et parfois meme nous l'enfermons dedans au point ou on en arrive à compartimenter nos vies "casser le quotidien et de nous retrouver dans notre foi et faire vivre notre spiritualité" à avoir des temps de spiritualité et des quotidiens il y aurait autre chose et là je pose ma question : "savons nous ce qu'est la spiritualité?"

quoiqu'il en soit, je vous encourage dans votre initiative mais j'espere aussi que la spiritualité nous apparaitra comme un quotidien et non plus comme des moments.

7.Posté par elhadji le 21/06/2006 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
s'il ya des freres et soeurs qui l'organisent à marseille je vous prie de me contacter

6.Posté par melissa le 20/06/2006 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalam,
il y en a partout. se sont des cercles de particuliers en fait. Il suffit de quelques frères et soeurs, d'un repas léger et d'un petit programme décidé à l'avance. qui veut parler de quoi ? à ce moment la chacun prépare sa petite intervention et chacun expose son point de vue: vous avez la un petit cercle de reflexion !!
assalam

5.Posté par elhaj le 20/06/2006 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ya t 'il un cercle comme ça à Marseille?

4.Posté par Alioun le 17/06/2006 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh bien si, il y a de nombreux exemple de réunions spirituelles dans l'histoire de l'islam. Mais, je me demande pourquoi, ces choses choquent toujours les gens. Alors qu'ils sont formés à l'école républicaine. C'est vraiment une maladie!! cette question des sexes dans notre religion....

3.Posté par Moumina le 16/06/2006 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam'alaykoum timo67,

Nous ne faisons pas ça par egoisme mais il est vrai que comme nous nous connaissons depuis longtemps, chacun est plus à l'aise pour poser des questions, expliquer ce qu'il pense et comment il ressent les choses. Les mosquée ne nous sont pas fermées mais c'est le côté intimiste qui est agréable et puis les mosquées ferments la nuit. or ces réunions sont en générale longues et durent jusque tard, même parfois jusqu'à la prière du matin.
Notre cercle est ouvert aux gens que nous connaissons parfois il y en a qui ont d'autres projets ou qui ont des empechements c'est en fonction de chacun. nous sommes chez un particulier, c'est difficile aussi de réunir un très grand nombre de gens, vois tu. Mais ce n'est pas de l'égoisme, il y a même des non musulmans qui participent des fois ils nous apportent leur point de vue et puis un débat peut s'ouvrir sur notre vision des choses. C'est peut être bete mais comme nous sommes amis, nous avons des points en commun que nous aimons partager et des points de divergencs que nous pouvons aborder en toutes sérénités.
Enfin, aucun d'entre nous n'appatient à un cercle particulier ou fermé. aucun d'entre nous n'est leader de qui que se soit. nous nous réunissons juste pour partager une soirée de foi et d'amour de notre religion. c'est tout. Pour la mixité, ça ne nous pose pas de problèmes majeur. la pièce est grande et souvent les gens qui se réunissent se connaissent depuis longtemps, sont souvent les femmes ou les maris ...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !