Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un nouveau gadget pour le pèlerinage

| Mercredi 19 Septembre 2007



Un nouveau gadget électronique de 30 gr, qui peut être collé à l'Ihram, les deux morceaux de tissus blancs portés par les hommes pour accomplir la Oumrah ou le Hadj, sera sur le marché dans la deuxième semaine de Ramadan, selon son inventeur Abdullah Khaled Al-Rasheed, un neurologue de l'hôpital de Forces de sécurité à Riyadh.

Le dispositif a une mémoire de stockage intégrée contenant des supplications qui peuvent être récitées pendant le Tawaf (la circumambulation autour de la Kaaba) et le Sa’i (le rituel de marche entre les collines d'Al-Safa et d’Al-Marwa).

"Il y a deux boutons, un pour le Tawaf et un autre pour le Sa' i et on peut faire une pause et mettre l’appareil en marche avec un clic" a indiqué Al-Rasheed qui nommé son invention l’Appareil de la Mecque qui a toutes les instructions pour guider le fidèle lors de son pèlerinage.

Cet appareil sera en arabe dans un premier temps, mais son inventeur projette sa production en anglais, ourdou, turc et le Bahasa Malai.

Une société saoudienne basée à Riyadh a acquis cette invention dont la fabrication est faite en Chine. "Nous avons reçu l'appui de quelques oulémas du monde islamique et de l'Arabie Saoudite en particulier," a indiqué Al Rasheed.




Loading