Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un budget record pour Bush

| Mardi 5 Février 2008



Lundi, le président américain George W. Bush a dévoilé un projet de budget 2009 record avec deux ambitions: relancer l'économie et poursuivre la lutte contre le terrorisme.

Frisant la barre astronomique de 3.000 milliards de dollars, le projet de budget a été qualifié par son auteur de "bon et solide", avant d'être largement critiqué par les élus démocrates qui contrôlent le Congrès.

En cas d'adoption, le budget 2009 serait alors le plus conséquent jamais voté dans l'histoire des Etats-Unis, le précédent record appartenant déjà à l'administration Bush.

Le président américain a tenu à défendre son projet, signifiant que sa priorité était de "protéger" les intérêts américains et de continuer d'assurer une certaine "prospérité". Selon lui, un retour à l'équilibre des finances est par ailleurs envisageable d'ici 2012.

Le projet de la Maison Blanche espère relancer la conjoncture américaine le plus tôt possible, au bénéfice notamment d'un vaste plan de réductions d'impôts d'un montant de 145 milliards de dollars.




Loading