Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Un Français détenu au Maroc pour trafic de drogue libéré par grâce royale

| Mercredi 26 Mars 2008 à 01:00

           


Un Français détenu au Maroc après avoir été condamné en avril 2007 à huit ans de prison pour trafic de drogue a été libéré mardi soir, bénéficiant d'une grâce royale, a-t-on appris auprès de son entourage en France.
Originaire de Saint Martin de Seignanx (sud-ouest) Christophe Curutchet, 37 ans, directeur d'une société de transport international basée à Casablanca, avait été arrêté en septembre 2006 et condamné à 10 ans de prison. Cette peine a été ramenée en appel à huit ans de prison en avril 2007.
La grâce royale a été confirmée à l'AFP par son avocat à Rabat, Me Mohamed Ziane.
"Je suis heureux pour la mère de Curutchet, qui avait peur que son fils se suicide en prison. Christophe voulait mourir pour exprimer son innocence", a déclaré le bâtonnier de Rabat avant de remercier "toutes les personnes qui ont oeuvré pour sa libération".
"Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, il était très heureux. Depuis le départ, il ne comprenait pas, cela faisait un an et demi qu'il était en prison pour rien. C'est un cauchemar qui se termine", a indiqué à un correspondant de l'AFP le père du Français, Jean-Claude Curutchet.
Christophe Curutchet, incarcéré à Mohammédia (70 km au sud de Rabat), avait observé une grève de la faim pendant 25 jours au début de l'année. Il devrait rentrer mercredi en France, a précisé son père.
La police avait découvert dans un camion de sa société 1,4 tonne de résine de cannabis dissimulée dans une cargaison de textile en partance pour la France.
M. Curutchet a clamé son innocence après son arrestation ainsi que durant les procès en première instance et en appel. Ses avocats affirment que le Français a été victime d'une "mafia" de trafiquants de drogue.