Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

USA: Les femmes musulmanes veulent voter comme elles l'entendent (sondage)

| Vendredi 9 Juin 2006 à 23:09

           


Les femmes musulmanes ne se plaignent pas du port du voile et ne se sentent pas opprimées dans les pays de confession islamique, mais veulent pouvoir voter selon leurs choix, selon un sondage Gallup publié jeudi par le New York Times.

C'est au Liban que se trouvent la plus grande proportion de femmes voulant pouvoir voter librement (97%), suivi par l'Egypte et le Maroc (95% chacun), selon ce sondage réalisé en 2005 sous forme d'interviews individuelles sur un échantillon de quelque 8.000 femmes.

Aucune ne mentionne le port du foulard ou de la burqa et la plupart ont fait abstraction de leurs propres problèmes, soulignant que leurs pays connaissaient des problèmes beaucoup plus graves, comme la violence extrémiste, la corruption et le manque d'unité des pays musulmans.

Une grande partie des femmes interrogées par l'institut Gallup (78% au Maroc, 71% au Liban, 48% en Arabie Saoudite) a estimé qu'elles devraient pouvoir travailler hors du logis familial et avoir la possibilité d'accéder aux plus hautes charges gouvernementales, faisant le lien avec l'égalité entre les sexes dans les pays occidentaux.

Mais à la question de savoir ce qui les rebutait le plus dans les sociétés occidentales elles ont cité la décadence morale, la promiscuité et la pornographie qui dégradent la femme, souligne le quotidien.

Si l'on en juge par ce sondage, une majorité de femmes musulmanes considère que l'adoption des valeurs occidentales ne ferait pas progresser la situation économique et politique dans leurs pays et que le meilleur aspect de leurs cultures était leur "attachement aux valeurs morales et spirituelles".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !