Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Turquie: Benoît XVI célèbre la messe à Ephèse

| Mercredi 29 Novembre 2006 à 16:37

           


Au deuxième jour de sa visite en Turquie, le pape Benoît XVI a célébré mercredi matin une messe en plein air à Ephèse, dans l'Ouest du pays, où la Vierge Marie aurait passé les dernières années de sa vie.

En raison du dispositif de sécurité renforcée autour du souverain pontife, seulement 250 personnes ont été autorisées à assister à la cérémonie près de la "Maison de Marie", sanctuaire chrétien le plus sacré du pays.

Durant son homélie, Benoît XVI a salué la mémoire d'un prêtre catholique assassiné en février par un adolescent à Trébizonde, dans le Nord du pays, apparemment en réaction à la publication des caricatures du prophète de l'islam Mahomet.

"Chantons joyeusement, même lorsque nous sommes mis à l'épreuve par les difficultés et les dangers, comme nous l'avons appris du beau témoignage du prêtre Andrea Santoro, dont j'ai le plaisir d'évoquer le souvenir lors de cette messe", a déclaré le souverain pontife.

Mardi, à son arrivée en Turquie, Benoît XVI avait commencé sa visite en lançant un appel au dialogue et à la "fraternité" entre chrétiens et musulmans, afin d'apaiser les tensions nées de ses déclarations controversées sur l'Islam.

Mercredi, dans le droit fil de cet appel, il a cité mercredi un de ses prédécesseurs, Jean XIII, qui a représenté le Vatican entre 1934 et 1944 comme délégué apostolique: "J'aime les Turcs. J'apprécie les qualités naturelles de ce peuple, qui a sa place réservée dans la marche de la civilisation."





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !