Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tunisie : nouveau patron de la Sûreté nationale

| Lundi 5 Juin 2006 à 22:42

           


Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a nommé lundi un nouveau responsable de la Sûreté nationale en la personne d'Abdessattar Bennour en remplacement de Mohamed Ali Ganzoui.

Ce dernier avait été nommé il y a à peine six mois pour la deuxième fois à ce poste, quelques jours après le Sommet mondial sur la société de l'information en novembre dernier. Trois ans plus tôt en effet, il avait été limogé après l'attentat perpétré contre la synagogue de Djerba qui avait fait 21 morts (14 Allemands, cinq Tunisiens et deux Français) en avril 2002.

Sans qu'il y ait nécessairement de lien de cause à effet, le départ de celui qui est considéré comme "l'homme fort" de la sécurité en Tunisie survient après les remous qui ont affecté les milieux des avocats et de la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH).

Son successeur qui n'a pas cependant le titre de secrétaire d'Etat de M. Ganzoui, ses fonctions étant celles de directeur général de la Sûreté nationale, occupait le poste de commandant de la Garde nationale. Juriste de formation, il est présenté comme un professionnel de la sécurité, un apolitique.

Ces nominations ont été annoncées dans une dépêche laconique de l'agence officielle TAP, à l'issue d'une entrevue entre le chef de l'Etat, le premier ministre Mohamed Ghannouchi et le ministre de l'intérieur, Rafik Belhaj Kacem.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !