Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Trappes : le défenseur des droits ouvre une enquête

Rédigé par La Rédaction | Lundi 22 Juillet 2013 à 12:24

           


Dominique Baudis, le défenseur des droits, a annoncé lundi 22 juillet se saisir du cas de l'adolescent qui a perdu un œil lors des violences qui ont secouées Trappes dans la nuit de vendredi 19 au samedi 20 juillet. Il a été blessé par un tir de flashball.

Après avoir recueilli des informations sur ces faits auprès du parquet de Versailles, le défenseur des droits a décidé d'ouvrir une enquête sur les conditions dans lesquelles ce mineur de 14 ans blessé par un tir de flashball a perdu un œil, rapporte Le Monde.

Dans le cadre de son enquête sur l'utilisation du flashball, M. Baudis sera amené à se pencher sur « l'enchaînement des événements » qui ont amené aux rixes de la nuit de vendredi à samedi, précise-t-on à son cabinet.

Ces affrontements entre jeunes et forces de l’ordre ont été déclenchés après le contrôle d'identité d'une femme portant le voile intégral qui a dégénéré. Des heurts ont éclaté vendredi soir au cours desquels l’adolescent a été blessé. Six jeunes ont été interpellés. Quatre d'entre eux, âgés de 18 à 24 ans, ont été écroués dimanche et sont jugés lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Versailles. Des violences ont également éclatées dans la nuit de samedi à dimanche avant que la situation ne soit « contenue » lundi, selon le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Lire aussi :
Trappes : à l’origine des émeutes, une bavure policière dénoncée
Vives tensions à Trappes après des violences policières présumées
Agressions islamophobes en série : la police mise en cause à Trappes




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par lr407 le 23/07/2013 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La police française tue, mutile ou blesse, et en particulier au flashball qui incarne un nouveau processus de militarisation de la police. À Strasbourg comme à Nantes, Montreuil, Toulouse, Mayotte, Villiers le Bel, Montbéliard, Montpellier, Chefresne et ailleurs, la police continue de mutiler au flashball. Rappelez vous qu’une loi passée sous Sarkozy, qui donnait le droit aux forces de l’ordre de tirer à arme de guerre sur les manifestants…la monstruosité et que l’on vit dans une société qui autorise çà…honte aux responsables. Assurée de son impunité, la police utilise quotidiennement ces flash ball de façon offensive, ignorant délibérément ces fameux principes supposés régler leur utilisation et sans hésiter à s’en servir de manière à occasionner le maximum de dégâts (tirs à bout portant, tirs délibérés à la tête, etc.). Nous ne pouvons accepter une telle surenchère de la violence policière ; parce que nous ne pouvons nous résoudre à accepter une société où la réponse à tout conflit ou tensions sociales soient les « tirs tendus » de flash ball : nous devons demandons l’interdiction immédiate de cette arme, avant que l’irrémédiable ne se produise. L’usage de cette arme s’intensifie et s’élargit : nous sommes tou-te-s concerné-e-s, tou-te-s des « cibles » potentielles d’une police qui vit dans la toute puissance et l’impunité.

http://juralib.noblogs.org/2013/02/14/flics-porcs-assassins-mutilations-mode-demploi/


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !