Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie: Le grand musicien arabe Solhi al Wadi nous a quitté

| Dimanche 30 Septembre 2007



Le grand musicien arabe Solhi al Wadi est décédé ce matin dimanche 30 octobre à l’hôpital Chami à Damas à l’âge de 73 ans. Son corps sera inhumé cet après midi au Mausolée de la mosquée de Raouda.

Le défunt était né en 1934 de père irakien et de mère syrienne ; Il a commencé ses activités en inaugurant l’institut arabe de musique en 1961, et demeurant son directeur jusqu’à l’année 1991, l’année où il a inauguré l’institut supérieur de musique en devenant son doyen jusqu’à l’année 2002. Comme il a fondé l’orchestre nationale symphonique syrienne en 1993, puis il fut le 1er chef d’orchestre de la 1ère opéra en Syrie en 1995.

Le défunt était un grand compositeur de musique, son répertoire est riche en travaux musicaux, théâtrales, cinématographiques et symphoniques. Parmi ses travaux les plus en vue Hayati Anta (ma vie toi) et Pour l’instrument Cello.

Il a représenté la Syrie dans plusieurs pays du monde, en Amérique, au Japon, en France, en Italie, en Russie, en Hongrie, en Turquie et dans tous les pays arabes.




Loading