Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Suisse: Port du voile autorisé

| Mardi 20 Novembre 2007



La Direction de l'instruction publique du canton de Berne a publié des principes directeurs sur l'attitude à adopter à l'égard de symboles religieux. Les filles sont autorisées à porter le voile en classe. La question des dispenses reste elle ouverte.

Ce document de huit pages apporte aussi des précisions sur les questions inhérentes aux manifestations extra-scolaires comme les camps de ski ou aux fêtes religieuses. Le canton de Berne ne fixe en revanche aucune prescription pour l'habillement. Les élèves peuvent donc porter le foulard, la kippa ou un crucifix.

Les principes directeurs suggèrent que certains élèves puissent être dispensés de cours lors de fêtes religieuses qui revêtent un caractère très fort. Le document estime aussi judicieux de ne pas organiser de fêtes ou de manifestations durant le Ramadan.

Plusieurs cantons ont déjà publié de tels principes directeurs. Sur le plan suisse, le Conseil fédéral a refusé en février dernier d'interdire le port de la burka dans les espaces publics. Cette décision a été prise au nom de la liberté religieuse. Les cantons restent toutefois libres de prononcer des interdictions ciblées.


SDA-ATS News Service




Loading