Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Shimon Pérès candidat à la présidence

| Mercredi 30 Mai 2007



Mercredi, le vice-Premier ministre israélien Shimon Pérès a annoncé sa candidature à la présidence, dont l'occupant actuel, Moshe Katsav, est notamment impliqué dans un scandale sexuel.

Une telle désignation viendrait couronner une carrière longue de 60 ans dans le service public pour Shimon Pérès, âgé de 83 ans. Il avait été candidat il y a sept ans, mais à bulletins secrets, le Parlement avait octroyé la fonction à Katsav.

"Ce pourrait être ma dernière chance de servir le pays", a-t-il confié en acceptant l'investiture du parti Kadima pour le scrutin organisé le 13 juin. Le mandat est de sept ans.

Membre de la Knesset depuis 1959, Shimon Pérès a occupé de hautes responsabilités, notamment celles de Premier ministre, et ministre de la Défense, des Finances et des Affaires étrangères. Il est très estimé à l'étranger, et avait obtenu en 1994 le Prix Nobel de la Paix avec le Premier ministre Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat.

Le nouveau président sera désigné par les 120 membres du Parlement. Shimon Pérès devrait être opposé à l'ancien porte-parole de la Knesset, Reuven Rivlin du Likoud, et à la travailliste Colette Avital.




Loading