Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Séisme de 7,9 degrés au Tonga

| Jeudi 4 Mai 2006 à 09:11

           


Jeudi, un séisme de 7,9 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a frappé les îles Tonga, provoquant le déclenchement d'une alerte au tsunami pour le Tonga, les îles Fidji, la Nouvelle-Zélande et des micro-Etats du Pacifique Sud. Aucune vague de taille anormale n'a toutefois été signalée au Tonga, aux Fidji, aux Samoa pas plus qu'en Nouvelle-Zélande, ont rapporté la police et les médias de ces pays. Une vague géante, si elle avait déferlé vers ces pays, aurait atteint Suva, capitale des Fidji, à 17h13 GMT, et Gisborne, en Nouvelle-Zélande, à 18h21 GMT.

"Les indications concernant le niveau de la mer laissent penser qu'un tsunami s'est déclenché. Il aurait pu être destructeur sur les côtes proches de l'épicentre du séisme", a déclaré le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique. Le séisme s'est produit jeudi à 04h26 locales (mercredi 15h26 GMT) et son épicentre a été localisé à 16.100 mètres de profondeur, a précisé l'Institut géologique américain (USGS) sur son site internet. L'épicentre du séisme se situe à 155 km au sud de l'île Neiafu de Tonga et à 2.145 km au nord-est d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, selon l'USGS.

L'archipel des Tonga se trouve à l'est de l'Australie et au nord-est de la Nouvelle-Zélande. La radio des Fidji, émettant de la capitale Suva, a indiqué qu'aucun tsunami n'avait été signalé. De même, à Apia, capitale des Samoa, la police a déclaré que tout était normal.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !