Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarkozy prône devant Peres un Etat palestinien d'ici fin 2008

| Lundi 10 Mars 2008



Nicolas Sarkozy a de nouveau souhaité lundi la création d'un Etat palestinien viable d'ici la fin de 2008, lors d'un entretien avec le président israélien Shimon Peres, a déclaré le porte-parole de l'Elysée.
"Ma conviction est claire : la meilleure garantie de sécurité pour Israël c'est la création d'un Etat palestinien moderne, démocratique et viable avant la fin 2008", a dit le président français selon son porte-parole, David Martinon.

"Les paramètres d'un règlement final sont connus. Tout est désormais affaire de volonté", a-t-il ajouté.

Shimon Peres est le premier président étranger à effectuer en France une visite d'Etat depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en mai 2007.

"En tant qu'ami, je vous dis que la sécurité d'Israël passe par l'arrêt de la colonisation", a également dit le président français, cité par David Martinon

Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche un projet de construction de 750 nouveaux logements dans une colonie juive en Cisjordanie occupée, une décision dénoncée par les Palestiniens, qui y voient un nouvel obstacle sur la voie de la paix.

Interrogé sur cette annonce lors d'un bref point de presse, Shimon Peres a nié qu'il s'agisse d'une nouvelle colonie juive.




Loading