Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Sarkozy et Moubarak co-présideront le sommet de l'Union pour la Méditerranée

| Mercredi 9 Juillet 2008



Le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, président du Conseil européen, et le président égyptien Hosni Moubarak co-présideront dimanche le sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) à Paris, a annoncé mercredi un communiqué de l'Elysée. La veille, samedi après-midi, M. Sarkozy s'entretiendra avec le président syrien Bachar al-Assad.
Le sommet fondateur de l'UPM doit réunir dimanche après-midi à Paris tous les chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Union européenne, ainsi que la plupart des dirigeants des pays du pourtour méditerranéen.
"En marge de ce sommet, le président de la République tiendra des réunions de travail préparatoires", précise la présidence française.
Samedi, M. Sarkozy doit ainsi déjeuner avec M. Moubarak.
Dans l'après-midi, outre sa rencontre avec le président syrien, le chef de l'Etat français s'entretiendra également à l'Elysée avec le président libanais Michel Sleimane.
Dimanche à 11H00 (09H00 GMT), le chef de l'Etat français, le Premier ministre israélien Ehud Olmert, ainsi que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas feront une déclaration devant la presse, de l'Elysée.
Suivra une réunion de travail, également à l'Elysée, entre Nicolas Sarkozy, le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, et José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne.
M. Sarkozy a proposé à la République tchèque et à la Suède, qui doivent prendre, successivement, la suite de la France à la présidence de l'UE en 2009, de former un "trio des présidences" pendant dix-huit mois.




Loading