Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Russie : un leader religieux assassiné, six en 2012

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Décembre 2012



Le vice-mufti de l'Ossétie du Nord, l’imam Ibrahim Doudarov, a été assassiné par balles, dans la nuit de mercredi 26 au jeudi 27 décembre, dans la banlieue de Vladikavkaz, chef-lieu nord-ossète.

Le dignitaire religieux de cette république russe du Caucase, non loin de la Tchétchénie, a été abattu de cinq balles à bout portant au volant de sa voiture alors qu’il rentrait à son domicile, a déclaré le mufti Khadji-Mourat Gatsalov à la mort de son adjoint.

L’enquête a été confiée aux autorités locales. Selon les responsables religieux, son assassinat serait lié à son activité professionnelle. « Cet homme est mort pour sa foi. Je pense que sa mort est liée à son travail », a indiqué le mufti.

Ismaïl Berdiev, le président du Centre de coordination des musulmans du Caucase russe, a fait savoir que les imams sont en danger dans cette région. « Ceux qui travaillent officiellement dans les mosquées et qui professent l'islam traditionnel sont des personnes hostiles à l'extrémisme. Ils peuvent donc se voir menacés », a-t-il déclaré.

Six dignitaires religieux ont été tués en 2012 dans le Caucase russe.