Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Robert Gates prend la tête du Pentagone

| Lundi 18 Décembre 2006 à 17:41

           


Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a pris lundi ses fonctions.

Ancien directeur de la CIA, M. Gates, 63 ans, succède au très controversé Donald Rumsfeld, qui a régné sur la département à la Défense pendant six années marquées par les attentats du 11 septembre 2001, les guerres en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003 et le scandale d'Abou Ghraib.

M. Bush a sacrifié M. Rumsfeld au lendemain de la défaite du camp présidentiel aux élections parlementaires du 7 novembre, largement due à l'impopularité du conflit en Irak.

Réputé plus pragmatique que son prédécesseur, Robert Gates prend ses fonctions au moment où M. Bush, sous la pression des événements irakiens et de l'opinion publique américaine, prépare l'annonce en janvier d'une nouvelle politique en Irak.

Le nouveau secrétaire à la Défense, qui devrait se rendre très rapidement en Irak pour des consultations avec le commandement militaire américain dans ce pays, est censé apporter un "regard neuf", selon les mots de la Maison Blanche.

Au-delà de l'urgence du dossier irakien, Robert Gates va devoir étudier les demandes de la hiérarchie militaire qui considère les effectifs de l'armée américaine insuffisants pour répondre à des situations d'urgence ailleurs dans le monde.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !