Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Rice part en tournée au Proche-Orient

| Vendredi 12 Janvier 2007



La secrétaire d'Etat américaine part pour le Proche-Orient avec dans sa ligne de mire l'Iran, qu'elle accuse de chercher à déstabiliser l'Irak, le conflit israélo-palestinien risquant de se retrouver une fois encore le grand oublié de ses discussions.

Mme Rice quitte Washington vendredi en début de soirée pour des entretiens samedi et dimanche dans les Territoires palestiniens et en Israël, avant de poursuivre sa tournée en Egypte, Jordanie, Arabie Saoudite et au Koweït. Elle fera escale à Berlin et Londres avant de rentrer le 19 janvier à Washington.

Elle avait promis le mois dernier de déployer "beaucoup d'énergie" en début d'année pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, et le président George W. Bush l'a encore assuré la semaine dernière à la chancelière allemande Angela Merkel.

Mais à quelques heures de son départ, elle a indiqué jeudi qu'elle consacrerait l'essentiel de sa tournée à la défense de la nouvelle stratégie de l'administration Bush en Irak, basée sur l'envoi de plus de 20.000 soldats américains supplémentaires, une augmentation de l'aide à la reconstruction et le déploiement de missiles antimissile Patriot dans la région pour protéger les alliés arabes modérés des Etats-Unis.





Loading