Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Regain de tensions à Gaza

| Vendredi 6 Avril 2007



Ismaïl Haniyeh, Premier ministre palestinien, annonce que son nouveau gouvernement d'unité nationale tiendra samedi une réunion extraordinaire pour examiner un plan destiné à endiguer les violences entre le Hamas, son propre mouvement, et le Fatah du président Mahmoud Abbas.

Trois semaines après la formation du gouvernement d'unité censé mettre fin à ces violences, de nouveaux affrontements entre les deux groupes ont fait au moins trois blessés, dont un jeune garçon, vendredi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Haniyeh a assuré que le plan qui sera soumis au gouvernement par le ministre de l'Intérieur - indépendant - Hani al Kaouasmi visait à mettre fin dans les trois mois au chaos à Gaza mais il n'a pas fourni de précisions sur son contenu.

Le dirigeant du Hamas accuse les Etats-Unis d'alimenter les tensions dans le territoire unilatéralement évacué en 2005 par Israël en maintenant le blocus financier à l'encontre de son nouveau gouvernement bien que le Hamas n'y soit plus majoritaire.




Loading